
FOOTBALL – PRIX MARC VIVIEN FOE 2021 : LE CONGOLAIS GAËL KAKUTA VAINQUEUR.

FOOTBALL – PRIX MARC VIVIEN FOE 2021 : LE CONGOLAIS GAËL KAKUTA VAINQUEUR.
Le prix Marc Vivien Foé a été attribué ce lundi 17 mai 2021 au congolais Gaêl Kakuta, joueur du Rc Lens.
Il s’agit du prix du meilleur joueur africain évoluant dans le championnat de France. Crée en 2009 par Rfi, il est dénommé depuis 2011 “prix Marc Vivien Foé”, en hommage au joueur camerounais tombé brusquement le 26 juin 2003 à Gerland, en pleine coupe des confédérations.
Et ce 17 mai 2021, le congolais du Rc Lens, Gaël Kakuta, a eu l’honneur de remporter cette 13e édition. Il devance dans l’ordre l’algérien de Montpellier Andy Delort et le zimbabwéen de Lyon, Tino Kadewere.
Un joueur déterminé
Agé de 29 ans, Gaël Kakuta est le premier congolais, et premier joueur du Rc Lens, a s’adjuger ce trophée. “C’est une fierté d’avoir le Prix Marc-Vivien Foé en portant le maillot du RC Lens et de représenter également mon pays”., a t-il déclaré. Cette saison, le milieu offensif a été l’auteur de 11 buts et 05 passes décisives. Une performance qui a hissé son club, pourtant promu, à une confortable 6e place au classement de Ligue 1. Celui qui veut “qu’on se souvienne d’un joueur déterminé et courageux”, a été élu par un jury composé d’une centaine de journalistes, spécialistes du football français et africain. Sortant lauréat d’une liste de 11 joueurs préétablis par Rfi et France 24.
Véritable globe trotter en clubs (avec au moins 14 formations parcourus à ce jour NDLR), il n’a malheureusement intégré la sélection des léopards de la RDC que récemment, car il est né à Lille et a toujours été appelé avec les équipes jeunes de France. Il compte néanmoins 01 sélection et 01 but, contre le Kenya en mars 2017. Non qualifié pour la CAN 2021 au Cameroun, les léopards pourront toutefois compter sur ses services en juin prochain, lors des matchs amicaux contre la Tunisie et le Cap-Vert.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com