
RWANDA : RENDEZ-VOUS DIMANCHE POUR LE DÉMARRAGE DE LA BASKETBALL AFRICA LEAGUE.

RWANDA : RENDEZ-VOUS DIMANCHE POUR LE DÉMARRAGE DE LA BASKETBALL AFRICA LEAGUE.
La première édition de la Basketball Africa League (BAL) débute ce dimanche 16 mai 2021 à Kigali, au Rwanda.
Le rendez-vous est pris pour ce dimanche 16 mai 2021 à la Kigali Arena, au Rwanda, pour la toute première édition de la Basketball Africa League (BAL). Une compétition inter clubs de basketball lancée en 2020 avec le soutien de la National Basketball Association (NBA), et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).
12 clubs seront au coup d’envoi de ce tournoi, dont 06 champions nationaux et 06 autres passés par un tournoi qualificatif. Ainsi, on retrouvera l’AS Douanes du Sénégal, Rivers Hoopers du Nigeria, Petro Atletico de Luanda, le Zamalek d’Égypte, l’AS Monastir de la Tunisie, l’AS Salé du Maroc pour les premiers, et l’Association sportive de la Police de Bamako, FAP de Yaoundé, GNBC de Madagascar, le Groupement Sportif des Pétroliers d’Alger, Ferroviário de Maputo et les Patriots BBC de Kigali pour les seconds.
Une véritable compétition professionnelle
Ces équipes seront constitués en 03 poules de 04 chacune, où seuls les deux premiers ainsi que les 02 meilleurs troisièmes de l’ensemble des poules retrouveront les quarts. L’autre grande innovation de ce tournoi concerne les joueurs. Au nombre de 12 par équipes, la présence de 08 joueurs africains de la nationalité du club est exigée. Les marques Nike et Jordan Brand en seront les équipementiers. Placé sous la direction du sénégalais Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA, ce tournoi, d’après les organisateurs, sera l’occasion de “mettre en place une véritable compétition professionnelle de basketball sur le continent”.
Par ailleurs, le directeur du tournoi a rassuré quant à la prise en charge des clubs qualifiés, : “Je peux vous dire que nous investissons pour permettre à nos équipes de faire face aux dépenses importantes liées à cette compétition. Nous prenons en charge tous les transports de leurs pays jusqu’à Kigali, l’hébergement totalement pris en charge pour toute la compétition”, a déclaré Gallo Fall.
gsandy@wihianews.com