
COOPÉRATION: LA ZAMBIE ET LE BOTSWANA DÉSORMAIS RELIÉS PAR LE PONT DE KAZUNGULA.

COOPÉRATION: LA ZAMBIE ET LE BOTSWANA DÉSORMAIS RELIÉS PAR LE PONT DE KAZUNGULA.
La Zambie et le Botswana sont désormais reliés par le pont de de Kazungula, inauguré ce lundi 10 mai 2021.
D’une longueur de 923m, le pont de Kazungula sur le fleuve Zambèze a été inauguré ce lundi 10 mai 2021. Cet ouvrage ferroviaire et routier, qui reliera désormais les villes homonymes de Kazungula en Zambie et au Botswana, a été conjointement financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (AJCI) et des pays de la sous-région, dont la Namibie et le Zimbabwe. Débuté en 2014, le projet a couté au final 213 millions d’euros.
“Cela réduira le coût des affaires”, s’est réjoui le président zambien, Edgar Lungu lors de la cérémonie d’inauguration. Même son de coche pour son homologue du Botswana, Mokgweetsi Masisi, pour qui ce pont “ouvrirait des perspectives d’amélioration des échanges commerciaux”.
C’est le président de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisékédi, qui a eu l’honneur de couper le ruban symbolique ce lundi, en présence de plusieurs chefs d’états du continent.
Il faut souligner ici l’importance de cet ouvrage dans la stratégie d’intégration continentale. En effet, il reliera le port de Durban en Afrique du Sud à 05 pays de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), jusqu’à Dar Es Salam en Tanzanie. Par ailleurs, il fluidifiera de fait la circulation au poste frontière de Beitbridge, régulièrement congestionné. En bref, “une réalisation importante pour la région”, comme l’a souligné le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com