Select Page

GABON : ALI BONGO À LONDRES, SON PAYS BIENTÔT AU COMMONWEALTH ?

GABON : ALI BONGO À LONDRES, SON PAYS BIENTÔT AU COMMONWEALTH ?

GABON : ALI BONGO À LONDRES, SON PAYS BIENTÔT AU COMMONWEALTH ?

Le président Ali Bongo Ondimba effectue actuellement en visite de travail à Londres. Avec l’adhésion du Gabon au Commonwealth en vue…

Le Gabon rejoindra t-il enfin le Commonwealth ? C’est le vœu cher au président Ali Bongo Ondimba. En effet, ce dernier, en visite de travail à Londres, s’est entretenu ce mardi 11 mai 2021 avec la secrétaire générale de cette organisation, Patricia Scotland QC. Les échanges entre les deux personnalités, “très chaleureux et concluants” selon Ali Bongo, ont tourné principalement sur la candidature du Gabon comme membre du Commonwealth. “Cette volonté commune pourrait se concrétiser dès le prochain Sommet du Commonwealth à Kigali”, a t-il déclaré, tout en s’exclamant : “Ce serait pour notre pays un tournant historique !”.

La volonté du Gabon d’appartenir a cette institution ne date d’aujourd’hui. En 2012 déjà, le pays avait voulu faire de l’anglais sa 2ème langue officielle, car c’est la langue commune des états membres du Commonwealth. Outre la proximité linguistique, d’autres conditions sont également exigés pour en être membre. On y trouve notamment la promotion de l’État de droit, le respect des libertés individuelles, la pratique de la démocratie, etc. …

Si le passé colonial du Gabon, plutôt français, pouvait constituer un obstacle, il n’en est rien. “Si les Français eux-mêmes vont vers l’anglais, pourquoi voudriez-vous que le Gabon se l’interdise”, s’était d’ailleurs interrogé Alain-Claude Bilie-By-Nze, porte-parole de la présidence gabonaise à l’époque.

De nombreux avantages …

En rejoignant cette institution fondée en 1949 par la déclaration de Londres, le Gabon bénéficiera de plus à certains avantages, entre autres les programmes de formation dans des secteurs de développement économique ou encore la libre circulation des citoyens dans cet espace. Tenez par exemple, les citoyens du Commonwealth peuvent faire appel à l’assistance consulaire de l’ambassade britannique des pays tiers dans lequel leur propre pays n’est pas représenté …

Pour mémoire, seuls le Mozambique et le Rwanda en Afrique font partie des membres du Commonwealth n’ayant aucun passé colonial avec l’empire britannique. En outre, le Gabon rejoindra en cas d’adhésion le 11 juin prochain, le Cameroun et les 11 autres membres de cet espace qui sont également membre de la Francophonie. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This