
DIFFÉREND : LE KENYA ET LA SOMALIE À NOUVEAU À COUTEAUX TIRÉS.

DIFFÉREND : LE KENYA ET LA SOMALIE À NOUVEAU À COUTEAUX TIRÉS.
Le Kenya vient de suspendre tous les vols en provenance et à destination de la Somalie, ce mardi 11 mai 2021. Une énième crise entre les deux pays…
Ce mardi 11 mai 2021, le Kenya a annoncé la suspension de tous les vols en provenance et à destination de la Somalie. Selon la Kenya Civil Aviation Authority (KCAA), seules les liaisons humanitaires seront autorisés dans cette “décision du gouvernement”.
Le Khat
Parmi les points de discorde entre les deux pays, le Khat. Cette plante euphorisante considérée comme stupéfiant. Encore appelée Miraa, elle est cultivée majoritairement au Kenya, où elle fait vivre de nombreux paysans. Récemment, la somalie a maintenu l’interdiction d’importation du Khat sur son territoire, alors qu’elle est y principalement consommée. Autre sujet de dissension, le désaccord sur le tracé de leur frontière maritime, longue de 700Km, dans l’océan indien. Ce dossier se trouve d’ailleurs devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), où des audiences ont débuté en mars 2021.
Par ailleurs, Le 15 décembre 2020, c’est Mogadiscio qui avait rompu tout lien avec Nairobi, qu’il accusait “d’ingérence dans ses affaires”. Le gouvernement somalien s’insurgeait alors contre la réception par Uhuru Kenyatta, de Muse Bihi Abdique, président de la région auto proclamé du Somaliland.
Le 06 mai 2021, sous l’impulsion du Qatar, la Somalie a rétabli ses relations diplomatiques avec le Kenya. Ce dernier estimant même attendre “avec intérêt la poursuite de la normalisation des relations par les autorités somaliennes.”. Malheureusement, c’est plutôt le torchon qui a été rallumé hier …
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com