Select Page

TCHAD : MAHAMAT IDRISS DEBY AU NIGER POUR SA PREMIÈRE VISITE.

TCHAD : MAHAMAT IDRISS DEBY AU NIGER POUR SA PREMIÈRE VISITE.

TCHAD : MAHAMAT IDRISS DEBY AU NIGER POUR SA PREMIÈRE VISITE.

Le président du Conseil Militaire de Transition tchadien, Mahamat Idriss Deby, a effectué sa toute première sortie officielle au Niger, ce lundi 10 mai 2021.

Ce lundi 10 mai 2021, le président du Conseil Militaire de Transition (CMT) tchadien a posé ses valises à Niamey, au Niger.  Une première depuis sa prise de pouvoir, au Tchad. Officiellement en visite de travail et d’amitié, le n°1 de transition tchadien  a également réconforté ses quelques 1200 troupes stationnés à Tera, dans la lutte contre le djihadisme.

TCHAD : MAHAMAT IDRISS DEBY AU NIGER POUR SA PREMIÈRE VISITE. “Nous sommes venus ici pour affirmer notre amitié pour remercier le président Bazoum pour tous ses soutiens depuis la mort du maréchal (Idriss Déby Itno). Nous sommes venus aussi pour soutenir nos Forces à Téra”, a déclaré Mahamat Idriss Deby, à sa sortie d’audience avec le président du Niger, Mohamed Bazoum. 

Les enjeux sécuritaires

Si le menu des échanges entre les deux hommes n’a pas été dévoilé, il n’est point de doute que la situation sécuritaire au Tchad aura été évoquée. D’autant plus que le président Bazoum a été désigné en avril dernier comme médiateur entre le CMT et les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), responsables de la mort du maréchal Idriss Deby Itno. Car bien que l’armée tchadienne ait affirmé avoir “nettoyé les lieux” ce dimanche, la situation demeure incertaine. De plus, l’on sait également que le Conseil de sécurité et de paix de l’union africaine doit statuer sur la crise née du processus de transition tchadien ce mardi 11 mai 2021. Une partie de la classe politique et de la société civile s’opposant toujours à ce qu’ils considèrent comme “un coup d’état”.

Pour finir, signalons que le Niger fait partie des membres du G5 Sahel, aux côtés du Tchad, du Burkina Faso et du Mali. Depuis 2017, cette force multinationale est engagé dans la lutte contre les groupes terroristes djihadistes au Sahel.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This