
GABON – OACI : CERTIFICATION ACQUISE POUR L’AÉROPORT DE LIBREVILLE.

GABON – OACI : CERTIFICATION ACQUISE POUR L’AÉROPORT DE LIBREVILLE.
L’aéroport International Leon-Mba de Libreville vient d’acquérir la certification OACI, au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 08 mai 2021.
Après deux ans d’audits, l’Aéroport International Leon-Mba de Libreville est enfin certifié par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). En effet, ce samedi 08 mai 2021, a eu lieu la cérémonie de remise de ce certificat, qui récompense ainsi les efforts colossaux fournis par les autorités gabonaises pour y parvenir.
L’aéroport Léon-Mba a notamment vu ses équipements renouvelés, ses paramètres sécuritaires revus, et son personnel formé. Au total, un investissement d’environ 200 millions de FCFA aura été nécessaire. “Nous estimons qu’avec cette certification, nous aurons une attraction encore plus visible de notre pays à travers l’aéroport de Libreville”, a estimé le ministre des transports, Brice Paillat. “Ce certificat est un gage de sécurité pour les compagnies aériennes, les passagers et partenaires, et renforce la valeur commerciale de l’aéroport de Libreville auprès de tous les usagers”, affirme t-on du côté du GSEZ (Gabon Special economic zone) Airports, le gestionnaire aéroportuaire.
Ainsi couronné, L’Aéroport International Leon-Mba devient le premier en Afrique Centrale à obtenir ce label, valable pour une durée de 03 ans (du 09 avril 2021 au 08 avril 2025 ndlr). : “l’aviation est tellement interconnectée que tout le monde a intérêt à adhérer aux exigences convenues et à les mettre en œuvre de manière effective”, a confié, satisfait, Zo’o Minto, le directeur de l’OACI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Pour mémoire, plus d’un millions de passagers, ajouté à un fret de marchandises évalué à 40 000tonnes, transitent chaque année vers cde hub aéroportuaire, le plus grand du Gabon. Désormais, les autorités souhaitent étendre cette certification à ses autres aéroports, notamment ceux de Franceville de de Port-Gentil.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com