Select Page

ALGÉRIE – JOURNÉE DE LA MÉMOIRE : LES PREMIÈRES COMMÉMORATIONS PRÉVUES DEMAIN.

ALGÉRIE – JOURNÉE DE LA MÉMOIRE : LES PREMIÈRES COMMÉMORATIONS PRÉVUES DEMAIN.

ALGÉRIE – JOURNÉE DE LA MÉMOIRE : LES PREMIÈRES COMMÉMORATIONS PRÉVUES DEMAIN.

La “journée nationale de la mémoire”, instituée pour honorer les victimes du massacre du 08 mai 1945 en Algérie, sera célébrée pour la première fois demain.

Ce samedi 08 mai 2021 sera célébrée la “journée nationale de la mémoire” en Algérie. Un événement institué le 23 juin 2020 par le président Abdelmadjid Tebboune, “en reconnaissance des énormes sacrifices consentis par le peuple algérien lors des massacres du 8 mai 1945 et du déclenchement de la Guerre de libération nationale le 1er novembre 1954”.

En effet, le 08 mai 1945, la France coloniale réprima violemment une manifestation indépendantiste dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata, faisant 45 000 morts selon les algériens. Un massacre qualifié de “crimes contre l’humanité et contre les valeurs civilisationnelles, car fondés sur la purification ethnique ayant pour objectif de remplacer les populations autochtones par des apports de populations étrangères”, par le président Tebboune. Une chaîne de télévision “spécialisée en Histoire” a d’ailleurs été crée par ce dernier, pour “maintenir vivace ce souvenir aux générations actuelles et futures”.   

Le rendez-vous est ainsi pris demain à Sétif pour cette première historique. Organisée sous le slogan “Une mémoire qui refuse l’oubli”, la cérémonie prévoit entre autres, une conférence sur “les crimes coloniaux dans le monde”. Car de nombreux historiens estiment à environ cinq (05) millions le nombre d’Algériens victimes de ces crimes, soit plus de la moitié des habitants de l’Algérie sous l’occupation coloniale. Une “tragédie inexcusable”, reconnue en février 2005 par l’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière. En février 2017, Emmanuel Macron, encore candidat à l’élection présidentielle, avait qualifié ces actes de “vraie barbarie”.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This