Select Page

RDC : PLACE À UN “GOUVERNEMENT MILITAIRE” EN ITURI ET AU NORD-KIVU.

RDC : PLACE À UN “GOUVERNEMENT MILITAIRE” EN ITURI ET AU NORD-KIVU.

RDC : PLACE À UN “GOUVERNEMENT MILITAIRE” EN ITURI ET AU NORD-KIVU.

Après la déclaration de l’état de siège, le président de la république, Félix Tshisekedi, a décidé de donner le pouvoir aux militaires dans ces deux provinces de l’Est de la RDC (Ituri et Nord-Kivu), à compter du 06 mai 2021.  

On attendait les contours de l’état de siège décrété le 03 mai 2021 en Ituri et au Nord Kivu, à l’Est de la RDC. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé, peu après cette décision, deux ordonnances les précisant. “Pour faire face à la situation pendant l’état de siège, les autorités civiles, les gouvernements provinciaux de l’Ituri et du Nord-Kivu et les entités de ces provinces seront remplacées par des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo ou de la police nationale”, a annoncé le chef de l’Etat, avant d’jouter que l’action des juridictions civiles sera substituée par celle des juridictions militaires”

Trouver une solution définitive 

Un gouvernement dirigé par un militaire et assisté d’un vice-gouverneur issu de la police, sera ainsi mis en place à compter du 06 mai 2021, en lieu et place des gouverneurs provinciaux, qui conserveront cependant leurs avantages sociaux. Ceci dans le but de trouver “une solution définitive à la situation inacceptable à laquelle aucun Congolais ne devrait rester indifférent”, a rappelé le président. 

Cet état de siège, a précisé le porte parole du gouvernement, Tharsice Kasongo Mwema, aura “une durée de 30 jours”, et ce, “jusqu’au rétablissement de la paix dans ces deux provinces”. 

En rappel, d’après les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), au moins 122 groupes armés sont encore actifs dans l’Est de la RDC. L’un d’eux, les redoutables Forces démocratiques alliées (ADF), sont accusés du massacre d’environ 1 000 civils depuis 2019. Des violences qui se sont accentués ces derniers temps, faisant 05 morts samedi dernier à Sumalebu, à l’ouest d’Oich, et de nombreux déplacés. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This