
ÉLIMINATOIRES CAN 2021 : LE MATCH SIERRA LÉONE – BENIN EST BEL ET BIEN REPORTÉ.

ÉLIMINATOIRES CAN 2021 : LE MATCH SIERRA LÉONE – BENIN EST BEL ET BIEN REPORTÉ.
La Confédération Africaine de Football a confirmé le report du match entre la Sierra Léone et la Benin, annulé le 30 mars dernier et comptant pour la 6ème journée des éliminatoires de la CAN 2021.
Le match Sierra Léone – Benin sera bel et bien à rejouer. En effet, contrairement au plaidoyer de la fédération béninoise de football, qui avait sollicité la défaite sur tapis vert de la Sierra Léone, coupable selon elle de faux et usage de faux, la Confédération Africaine de Football (CAF) a tranché.
Dans un communiqué signé le 26 avril 2021, La commission de discipline de la CAF a confirmé la décision prise en mars dernier par le comité d’organisation de la CAN, reportant en juin prochain cette rencontre, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2021. Ce match n’avait pu se tenir le 30 mars dernier, en raison de la contestation par les béninois des résultats des tests Covid-19 positifs sur 05 membres de son effectif. Par ailleurs, ces résultats, attendus à 10h, n’avaient été servis qu’aux environs de 14h, sur une simple feuille de papier…
Positifs puis négatifs …
Ainsi donc, Steve Mounié, Saturnin Allagbé, Jodel Dossou, Michael Poté et Khaled Adénon, tous des cadres majeurs des écureuils, ne devaient pas jouer ce match ! Inconcevable pour la délégation béninoise, qui a simplement refusé de jouer, qualifiant ces événements de “honte pour le football africain”. Reporté le lendemain par la CAF, la Fédération sierra-léonaise de Football (SLFA) avait fait appel. Mais après audition des deux parties ce lundi, elle a été déboutée. “la SLFA n’a pas respecté ses obligations concernant le protocole Covid-19, notamment concernant la présentation des résultats du test PCR conformément aux directives Covid-19 de la CAF”, a a reconnu la CAF. Rendez vous est donc pris en juin prochain, pour la rencontre.
Cependant, la décision rendue ce mardi ne portant que sur l’appel de la SLFA, les béninois peuvent encore faire recours. Car ils avaient parallèlement saisi la CAF, pour que la Sierra Léone soit pénalisé pour ‘faux, usage de faux et falsification”. Ce d’autant plus que les joueurs déclarés positifs avaient été testés négatifs aussi bien à leur départ qu’à leurs retours en club.
Le communiqué de la CAF
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com