
TCHAD : L’AFRIQUE REND HOMMAGE À IDRISS DEBY.

TCHAD : L’AFRIQUE REND HOMMAGE À IDRISS DEBY.
Les obsèques d’Idriss Deby, président défunt du Tchad, se déroulent ce vendredi à Ndjamena, en présence de plusieurs chefs d’états africains.
Les obsèques d’Idriss Deby, défunt président du Tchad, décédé mardi 20 avril 2021 des suites de blessures reçues au front, se déroulent ce vendredi. A cette triste occasion, plusieurs personnalités du continent ont fait le déplacement de N’Djamena, pour rendre un dernier hommage au maréchal du Tchad.
Il s’agit notamment d’une douzaine de chefs d’états, parmi lesquels ses homologues du sahel, à l’instar du Mali, du Niger, du Burkina Faso, ou encore du Soudan. Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Congolais Félix Tshisekedi est également présent à N’Djamena. Tout comme le représentant de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et le président français Emmanuel Macron.
Le programme officiel prévoit des honneurs militaires, suivis des différentes prises de parole. Ensuite, une prière sera dite à la Grande Mosquée de N’Djamena, avant le transfert de sa dépouille par avion à Amdjarass, dans la province de l’Ennedi Est (Nord-Est), où il sera inhumé.
Deuil national dans plusieurs états
Pour davantage marquer leur soutien au peuple tchadien ainsi endeuillé, plusieurs dirigeants ont décrété des jours de deuils nationaux. C’est ainsi qu’au Mali, 03 jours de deuil national ont été décrété par le président de la Transition, Bah N’daw. “La disparition du Président Idriss Deby Itno est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé jusqu’au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique. Il s’est illustré dans notre histoire récente qu’il a d’ailleurs contribué à façonner par son engagement et sa vision d’une Afrique unie et forte”, a-t-il déclaré.
La Guinée, la RDC, le Mali, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Niger et le Burkina Faso ont tous décrétés chacun, 01 jour de deuil national. Se joignant aux 14 jours de deuil décrétés au Tchad, les drapeaux seront mis en berne et les chefs religieux devront formuler des prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com