Select Page

JO TOKYO 2020 – FOOTBALL : LE TIRAGE DES ÉQUIPES AFRICAINES.

JO TOKYO 2020 – FOOTBALL : LE TIRAGE DES ÉQUIPES AFRICAINES.

JO TOKYO 2020 – FOOTBALL : LE TIRAGE DES ÉQUIPES AFRICAINES.

Le tirage au sort des groupes de l’épreuve de football des JO 2020 a eu lieu hier 21 avril 2021. Avec des fortunes diverses pour les représentants africains.

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé ce mercredi au tirage au sort des groupes du tournoi de football, tant masculin que féminin, des Jeux Olympiques (JO) 2020. Un tirage qui n’aura pas été tendre pour les représentants du continent, qui ont hérité de véritables “poids lourds”.

Chez les hommes par exemple, la Côte d’Ivoire a hérité d’un groupe D très relevé, en compagnie du Brésil, de l’Allemagne, et de l’Arabie Saoudite. La sélection espoir ivoirienne devra batailler dur, pour sortir son épingle du jeu. Quand on sait que le Brésil est champion olympique en titre et détenteur du record de victoire dans les JO (36), et que l’Allemagne est vice-championne olympique, on peut se dire que pour leur deuxième participation aux JO, les éléphants espoirs n’ont pas été vernis.

Même chose pour l’Egypte, qui est tombé dans le groupe C, avec l’Espagne, l’Argentine et l’Australie. Du lourd pour les pharaons, qui espèrent pouvoir compter sur la star de Liverpool, Mohammed Salah. “La participation de Salah aux Jeux Olympiques est soutenue par l’État, représenté par le ministère des Sports et la Fédération égyptienne de football, dans notre effort commun de rapporter une médaille olympique en football pour la première fois”, a indiqué le mois dernier, Shawky Gharib, le sélectionneur égyptien.

Enfin, c’est l’Afrique du Sud qui semble relativement mieux lotie. Logé dans le groupe A aux côtés de la France, du Japon et du Mexique, elle devra cependant se méfier des nippons, qui joueront à domicile …

Le tirage complet masculin

  • Groupe A : Japon, Afrique du Sud, Mexique, France
  • Groupe B : Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Honduras, Roumanie
  • Groupe C : Egypte, Espagne, Argentine, Australie
  • Groupe D : Brésil, Allemagne, Côte d’Ivoire, Arabie Saoudite 

JO TOKYO 2020 - FOOTBALL : LE TIRAGE DES ÉQUIPES AFRICAINES.Concernant l’épreuve féminine, seule la Zambie représentera le continent à ces Jeux olympiques, après l’échec des camerounaises en barrages contre le Chili.

Mais le tirage pas également été très favorable à la sélection zambienne, qui affrontera la Chine, le Brésil, et les Pays-Bas. trois nations majeures du football féminin. 

Le tirage complet féminin

  • Groupe A : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili
  • Groupe B : Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas
  • Groupe C : Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande

Pour mémoire, les JO Tokyo 2020 se dérouleront du 23 juillet au 08 août 2021. Les épreuves de football quant à elles auront lieu du 21 au 07 juillet 2021. Notons que chez les hommes, la compétition est destinée aux joueurs âgés de moins de 23 ans, exceptionnellement ramenée à 24 ans cette année. Toutefois, sont autorisés la présence de 03 joueurs au dessus de cette limite d’âge.

Quant au tournoi féminin, on aura droit à la participation des sélections séniores. 03 groupes “seulement” étant constituées, seront qualifiés pour les quarts de finales, les deux premières de chaque groupe, ainsi que les deux meilleures troisièmes.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 42

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This