Select Page

ALGÉRIE : IL ÉCOPE DE 03 ANS DE PRISON POUR “OFFENSE À L’ISLAM”.

ALGÉRIE : IL ÉCOPE DE 03 ANS DE PRISON POUR “OFFENSE À L’ISLAM”.

ALGÉRIE : IL ÉCOPE DE 03 ANS DE PRISON POUR “OFFENSE À L’ISLAM”.

Saïd Djabelkhir, un universitaire de 53 ans, vient d’être condamné à 03 ans de prison ferme en Algérie, pour “offense à l’islam”.

C’est une condamnation qui fera des vagues en Algérie. En effet, ce jeudi 22 avril 2021, Saïd Djabelkhir, un islamologue de 53 ans, a écopé de 03 ans de prison ferme assorti d’une amende de 50 000 DA (environ 312 euros), pour “atteinte à la religion, aux préceptes de l’islam et à des versets coraniques”  par le tribunal de Sidi M’hamed, a annoncé un de ses avocats, Moumen Chadi, à l’AFP. 

Le chercheur en soufisme, par ailleurs fondateur du “Cercle des lumières pour la pensée libre”, un espace de débat contre l’obscurantisme, était poursuivi par sept avocats et un autre universitaire, du nom de Bachir Bouyedjra Aberrezak.

Le procès “de la pensée”

Il est notamment reproché à Saïd Djabelkhir, certaines publications sur Facebook,  jugées “offensantes” à l’endroit du prophète. “Je suis accusé de nier les paroles du prophète car je considère certains haddiths (paroles attribuées au prophète, NDLR) comme non recevables. Par exemple celui qui dit que le prophète a conseillé à certaines tribus de boire de l’urine de chamelle à des fins thérapeutiques. Pour moi, il ne devrait pas lui être attribué”, déclarait-il, en mars dernier, au Figaro.

Si la la loi algérienne punit effectivement “quiconque offense le Prophète ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen”, ce procès a été qualifié de celui “de la pensée” par de nombreux algériens. “C’est un combat qui doit continuer pour la liberté de conscience, pour la liberté d’opinion et pour la liberté d’expression” a d’ailleurs déclaré le chercheur au sortir du tribunal, avant d’annoncer qu’il ferait appel car “Le combat pour la liberté de conscience est non négociable”. Il dispose pour cela d’un délai de 08 jours.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This