Select Page

TCHAD : LES REBELLES DU FACT EN DÉROUTE.

TCHAD : LES REBELLES DU FACT EN DÉROUTE.

 TCHAD : LES REBELLES DU FACT EN DÉROUTE.

Les violents affrontements qui ont eu lieu samedi 17 avril 2021 dans la province de Kanem, se sont soldés par la déroute des rebelles du FACT.   

Samedi dernier dans la province de Kanem, située à 300Km de N’Djamena, la capitale tchadienne, de violents affrontements ont eu lieu entre les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) et l’armée régulière. Dénommée “la bataille de Zigueï”, le bilan de ces combats a été dressé par le porte-parole de l’armée : “côté amis, nous déplorons cinq martyrs et 36 blessés. Et côté ennemis, plus de 300 terroristes neutralisés, 150 terroristes faits prisonniers dont trois hauts responsables. Matériel récupéré : 26 véhicules récupérés dont seize sont équipés d’armes lourdes”. a t-il déclaré.

Venus de la Lybie depuis le 11 avril 2021 pour “chasser Idriss Deby du pouvoir”, ce groupe politico-militaire été complètement anéanti. “L’aventure des mercenaires en provenance de la Libye a pris fin”, a annoncé sur twitter Cherif Mahamat Zene, le ministre tchadien de la communication, avant d’adresser ses “Félicitations à nos vaillantes forces de défense et de sécurité”. 

L’appel au calme

Pour l’instant, un calme relatif règne sur N’Djamena, où les stations d’essences ont été fermées. Craignant “la possibilité de violence dans la ville”, l’ambassade américaine a ordonné le départ de son personnel non essentiel. Une disposition également prise par le Royaume Uni, qui a invité ses ressortissants à quitter le pays “dès que possible”. Cependant, les autorités de N’Djamena les exhorte à garder leur calme. “Nous appelons certaines missions diplomatiques à garder leur calme. La situation n’est pas préoccupante. La situation militaire est bien maîtrisée par l’armée tchadienne”, a réagi le ministre des affaires étrangères tchadien, Amine Abba Sidick.

Le maréchal Idriss Deby, au pouvoir depuis 30 ans, est régulièrement la cible de plusieurs tentatives de renversement. En lice pour un 6e mandat consécutif, c’est d’ailleurs lui qui dirige ces opérations, selon des sources militaires.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This