Select Page

JUSTICE : UN PRÊTRE RWANDAIS INCARCÉRÉ EN FRANCE POUR GÉNOCIDE.

JUSTICE : UN PRÊTRE RWANDAIS INCARCÉRÉ EN FRANCE POUR GÉNOCIDE.

JUSTICE : UN PRÊTRE RWANDAIS INCARCÉRÉ EN FRANCE POUR GÉNOCIDE.

Marcel Hitayezu, prêtre rwandais, a été incarcéré en France le mercredi 14 avril 2021 pour son rôle dans le génocide rwandais de 1994.

Entre avril et juillet de l’année 1994, plus d’un million de tutsis périssaient dans ce qu’on appelle désormais le génocide rwandais. 27 ans plus tard, la justice est toujours aux trousses des auteurs de cette tragédie. C’est ainsi que mercredi dernier, Marcel Hitayezu, prêtre rwandais naturalisé français, a été mis en examen et incarcéré en France. 

Il est reproché à l’homme d’église d’avoir “privé de vivres et d’eau des Tutsi s’étant réfugiés dans son église” durant le génocide, et d’avoir “fourni des vivres aux miliciens Interahamwe ayant attaqué les Tutsi réfugiés” a indiqué le Parquet national antiterroriste (PNAT), chargé des dossiers de crimes contre l’humanité. Prêtre de la paroisse de Mubuga au Rwanda en 1994, l’homme âgé de 65 ans a nié toutes ces accusations.

Vicaire de la paroisse de Montlieu-la-Garde

Cette arrestation, qui intervient au moment où on s’interroge sur le rôle exact joué par la France dans ce massacre, est “une excellente nouvelle”, pour le cofondateur du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), Alain Gauthier. “L’Eglise doit s’interroger sur la façon de donner des responsabilités à des gens qui sont soupçonnés d’avoir participé au génocide.”, s’est-il par ailleurs offusqué. Car le mis en cause était notamment vicaire de la paroisse de Montlieu-la-Garde, en Nouvelle Aquitaine. Selon le quotidien la croix, il était arrivé en France “entre 1988 et 1999”, avant  de bénéficier du statut de réfugié le 26 janvier 2011.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que des personnes sont arrêtés en France, dans le cadre de ce génocide. En mai 2020 déjà, Félicien Kabuga, un hommes d’affaires considéré comme le “financier du génocide” avait été interpellé et arrêté à Paris.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This