
MAROC : FERMETURE DÈS CE JOUR DE L’ESPACE AÉRIEN AVEC LA TUNISIE.

MAROC : FERMETURE DÈS CE JOUR DE L’ESPACE AÉRIEN AVEC LA TUNISIE.
La suspension des liaisons aériennes avec la Tunisie, annoncé le 13 avril 2021 par le Maroc, prend effet dès ce jour.
Dès ce 15 avril 2021, et ce jusqu’à nouvel ordre, l’espace aérien marocain sera fermé avec la Tunisie. En effet, annoncé le 13 avril 2021 par L’Office national des aéroports marocains, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. Ainsi donc, tous les vols en provenance ou à destination de la Tunisie sont suspendus.
De ce fait, la Tunisie s’ajoute dès lors à une liste de 10 pays africains qui se sont vus interdire l’espace aérien du royaume, qui veut protéger sa population du coronavirus et ses variants. Il s’agit notamment du Mali, du Ghana, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Conakry, de la Libye, du Cameroun, du Mozambique, de l’Algérie, de l’Égypte, et de l’Afrique du Sud.
En rappel, avec une population de 36 471 769 d’habitants, le Maroc compte à ce jour 503 664 cas confirmés depuis le début de la pandémie, contre 8 920 décès enregistrés. Un état d’urgence sanitaire a été imposé sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 avril 2021. Par ailleurs, une campagne nationale de vaccination a mobilisé le personnel médical depuis fin janvier.
Signalons que le royaume a opté pour les vaccins britannique Astrazeneca (7 millions de doses) et chinois Sinopharm (1 million de doses). Toutes choses qui ont permis de maitriser la pandémie. “Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle, et les chiffres de la situation épidémiologique sont en constante amélioration”, a affirmé le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, Abdelkrim Meziane Bellefquih.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com