Select Page

COOPÉRATION : ACCORD TROUVÉ POUR LA CONSTRUCTION DU PIPELINE OUGANDA – TANZANIE.

COOPÉRATION : ACCORD TROUVÉ POUR LA CONSTRUCTION DU PIPELINE OUGANDA – TANZANIE.

COOPÉRATION : ACCORD TROUVÉ POUR LA CONSTRUCTION DU PIPELINE OUGANDA – TANZANIE.

L’Ouganda et la Tanzanie ont signé un accord pour la construction d’un pipeline ce dimanche 11 avril 2021, à Entebbe.

COOPÉRATION : ACCORD TROUVÉ POUR LA CONSTRUCTION DU PIPELINE OUGANDA - TANZANIE.Tous les signaux sont désormais au vert pour la construction du pipeline Ouganda – Tanzanie. En effet, ce dimanche 11 avril 2021, le président Ougandais Yoweri Musseveni et son homologue tanzanien Samia Hassan Suluhu ont signé l’accord relatif à sa construction, au palais présidentiel d’Entebbe, en Ouganda.

La “East African Crude Oil Pipe Line (Eacop) – pipeline de pétrole brut de l’Afrique de l’Est-, du nom de cet oléoduc, peut déjà voir le jour. “tous les problèmes en suspens liés au projet Eacop ont été résolus à l’amiable. (…)  les compagnies peuvent désormais lancer le projet”, a précisé le communiqué final conjoint des deux chefs d’états. Il s’agit notamment des compagnies pétrolières française Total et chinoise Cnooc (China National Offshore Oil Corporation Ltd). 

 Plus long oléoduc de pétrole brut chauffé au monde, le pipeline Ouganda – Tanzanie aura une longueur de 1 440Km. Il acheminera le pétrole brut extrait du lac Albert en Ouganda, vers le port tanzanien de Tanga en Tanzanie. Le coût global de ce projet est estimé à 3,5 milliards de dollars. Un investissement colossal justifié par les quelques 6,5 milliards de barils de brut découverts en 2006 au Lac Albert. Il est à souligner que la Tanzanie percevra 12, 20 dollars par baril exporté via ce pipeline, qui permettra par ailleurs, la création d’au moins 10 000 emplois à terme.

Cependant, plusieurs ONGs se sont mobilisés depuis lundi, dénonçant les risques environnementaux du projet. Récemment, Elles ont même adressé un courrier aux grandes banques privées, les exhortant à ne pas financer “un projet qui comporte des risques pour les personnes, l’eau, la nature et le climat”.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This