Select Page

ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : BLAISE COMPAORÉ SERA JUGÉ.

ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : BLAISE COMPAORÉ SERA JUGÉ.

ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : BLAISE COMPAORÉ SERA JUGÉ.

L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, sera bientôt jugé pour l’assassinat de Thomas Sankara, son prédécesseur tué lors d’un coup d’état le 15 octobre 1987. 

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président du Burkina Faso, tombait sous les balles d’un commando alors qu’il était en pleine réunion avec 12 de ses proches. Un coup d’état qui porta au pouvoir Blaise Compaoré. Son bras droit. Son ami. Son frère…

Durant les 27 ans qu’il passera à la tête du pays, il ne sera fait aucune mention de cet horrible assassinat. Le sujet restera quasiment tabou jusqu’à son éviction lors d’une insurrection populaire en 2014. C’est ainsi que le régime de transition démocratique ouvrira l’affaire en 2016. Et ce mardi 13 avril 2021, le dossier a été renvoyé devant un tribunal militaire de Ouagadougou par la juridiction d’instruction. “Ce matin, nous avons assisté au délibéré de la chambre de contrôle de l’instruction, qui a renvoyé le dossier en jugement.” a déclaré Guy Hervé Kam, un des avocats de la partie civile.

Il apportera ensuite des précisions sur les mis en cause ainsi que les motifs. “Il s’agit essentiellement de Blaise Compaoré et de treize autres, accusés d’attentat à la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinats et complicité de recel de cadavres. L’heure de la justice a enfin sonné, un procès peut s’ouvrir. Il appartient donc au procureur militaire de programmer une date d’audience.” ajoutera -t-il.

Jugé par coutumace

Blaise Compaoré est actuellement en exil en Côte d’Ivoire, où il a obtenu la nationalité. Il sera donc jugé par coutumace. Ce qui ne sera pas le cas des autres accusés. La chambre a en effet maintenu le mandat de dépôt contre Gilbert Diendéré, et décerné une ordonnance pour que l’ensemble des 12 autres accusés soient placés en détention. Pour l’instant, si la date du procès “n’est pas encore décidée “, elle pourrait avoir lieu “très bientôt”, a signalé Mathieu Somé, avocat du général Diendéré.

Pour mémoire, le Capitaine Thomas Sankara n’a passé que 03 ans à la tête du Burkina Faso. Mais la trace qu’il aura laissé demeure éternelle. surnommé le “che africain”, sa “révolution populaire et démocratique”, ses projets pour une Afrique autosuffisante, ses discours audacieux et poétiques, ont fait de lui un symbole pour la jeunesse du continent. Une véritable icône, tombée à 37 ans…

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This