Select Page

RDC : UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POST COALITION NOMMÉ.

RDC : UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POST COALITION NOMMÉ.

RDC : UN NOUVEAU GOUVERNEMENT POST COALITION NOMMÉ.

Le président Félix Tshisekedi a procédé à la nomination d’un nouveau gouvernement en RDC, ce lundi 12 avril 2021.

C’est le gouvernement dit de “l’union sacrée de la nation”. Le premier après la rupture de la coalition entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Composée de 57 membres au lieu de 66 pour le précédent, la nouvelle équipe gouvernementale est entièrement acquise au président de la République. Cependant, ce nombre reste élevé au regard de la modicité des ressources étatiques. Mais le nombre de critères qui entraient en compte pour sa composition a imposé ce ratio : 04 vice-Premiers ministres, 09 ministres d’État, 31 ministres, 01 ministre délégué et 11 vice-ministres. Il fallait notamment composer avec des critères tels que “le nombre de députés féminins minimum, la moralité, l’inclusivité et la solidarité”, a expliqué le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

Des proches du président récompensés

Ce dernier résumera également sur son compte twitter les composantes du nouveau gouvernement : “Représentativité féminine : 27 %. Moyenne d’âge : 47 ans. Nouvelles figures : 80 %. Les priorités : sécurité, santé, enseignement, justice, agriculture, pêche et élevage, économie, processus électoral, infrastructure, numérique”.

Des proches de Tshisekedi y ont hérité de postes importants. Le ministre de la défense est Gilbert Kabanda, un général médecin à la retraite, proche du président. Celui de l’intérieur est Daniel Aselo Okito, le secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir. D’autres postes stratégiques, comme celui des finances, ou encore de l’enseignement, ont également été confiés aux proches du président. 

Ce gouvernement, qui tourne définitivement la page de la coalition, doit relever des défis sécuritaires à l’est du pays, et lutter contre la corruption. “Il va falloir qu’il y ait des réformes dans le domaine fiscal enfin d’avoir des moyens”, a  précisé le Premier ministre. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This