Select Page

ÉGYPTE : “L’EVER GIVEN” NE BOUGERA PAS SANS ACCORD D’INDEMNISATION.

ÉGYPTE : “L’EVER GIVEN” NE BOUGERA PAS SANS ACCORD D’INDEMNISATION.

ÉGYPTE : “L’EVER GIVEN” NE BOUGERA PAS SANS ACCORD D’INDEMNISATION.

Le porte conteneur “Ever Given”, ayant obstrué le canal de suez pendant près d’une semaine, reste bloqué en Egypte, qui réclame des indemnisations préalables.

L’Ever Given, ce porte conteneur ayant bloqué le canal de suez du 23 au 29 mars 2021, est toujours stationné en Egypte. En effet, son départ reste subordonné à certaines conditions préalables, notamment le versement d’une compensation pour les pertes subies. ” Le navire restera ici jusqu’à ce que les enquêtes soient terminées et qu’une compensation soit versée. Nous espérons un accord rapide. Dès qu’ils accepteront la compensation, le navire sera autorisé à partir”, a déclaré samedi 10 avril 2021, le patron de l’Autorité du canal de Suez (SCA), l’Amiral Ossama Rabie.

Déjà, l’amiral avait indiqué le 02 avril dernier que les compensations réclamées s’élevaient à hauteur de 1 milliards de dollars. “c’est le droit du pays”, avait-il alors déclaré, justifiant ce montant par la perte des couts liés aux frais de transit d’une part, et les ressources mobilisées pour dégager le navire d’autres parts. Il faut dire que les autorités du canal ont estimé entre 12 et 14 millions de dollars, les pertes quotidiennes enregistrés pendant cette semaine de blocage.

Présentement, le navire, battant pavillon panaméen, se trouve dans un des lacs de retenue du canal de suez, en attendant qu’un accord soit trouvé entre la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du navire, et les autorités égyptiennes. En rappel, Le porte conteneur, qui se dirigeait vers les Pays-Bas avec à son bord 220 000 tonnes de marchandises évalués à près de 3,5 milliards de dollars, faisait déjà l’objet d’une enquête publique de la part de la SCA.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This