Select Page

FOOTBALL – TCHAD : LA FIFA SUSPEND LA FÉDÉRATION DE FOOTBALL.

FOOTBALL – TCHAD : LA FIFA SUSPEND LA FÉDÉRATION DE FOOTBALL.

FOOTBALL – TCHAD : LA FIFA SUSPEND LA FÉDÉRATION DE FOOTBALL.

La Fédération Tchadienne de Football (FTFA) a été  suspendu ce jour par la FIFA, pour ingérence des autorités gouvernementales.

Après avoir été disqualifié de la course au éliminatoires de la CAN Total 2021 par la Confédération Africaine de Football (CAF), c’est maintenant au tour de la Fédération Internationale de Football (FIFA) de sévir.

Et l’organe suprême du football mondial n’est pas allé de main morte. Elle a tout simplement suspendu la Fédération Tchadienne de Football (FTFA) ce mercredi 07 avril 2021. “La suspension a été motivée par les récentes décisions des autorités gouvernementales tchadiennes de retirer définitivement les pouvoirs délégués à la FTFA, d’établir un comité national pour la gestion temporaire du football et de prendre le contrôle des locaux de la FTFA. La suspension sera levée dès que les décisions gouvernementales en question auront été abrogées et que la FTFA et sa direction, dirigée par le Président Moctar Mahamoud Hamid, auront confirmé à la FIFA que les locaux de la FTFA sont à nouveau sous son contrôle”, a indiqué le communiqué de la FIFA.

Plus aucun match officiel …

Par cette décision, la FIFA s’insurge contre les autorités tchadiennes, qui ont récemment retiré les pouvoirs délégués à la FTFA, pour les confier à un comité national pour la gestion temporaire du football. Le ministre de la jeunesse et des sports, Routoung Mohamed Ndonga Christian, se disait alors préoccupé par la situation chaotique née de la révision des statuts juste avant l’assemblée générale élective de la FTFA.

FOOTBALL - TCHAD : LA FIFA SUSPEND LA FÉDÉRATION DE FOOTBALL.Une ingérence gouvernementale qui avait été déjà décriée à l’époque par la FIFA. “la FIFA autorise la FTFA à poursuivre et à tenir l’assemblée générale élective le 12 décembre 2020 (…) il n’est pas de son ressort (du ministère ndlr) de suspendre le processus électoral d’une association membre”, avait notamment rappelé Véron Mosengo-Omba, Directeur de la Division Associations Membre.

Rappelons que cette suspension intervient alors que le Tchad, 177e mondial, n’a plus de matchs officiels à disputer pour une durée d’au moins 11 mois. Le pays est en effet disqualifié pour la CAN 2021 et les éliminatoires du Mondial 2022.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This