Select Page

CÔTE D’IVOIRE : GBAGBO BÉNÉFICIERA DES “AVANTAGES DUS AUX ANCIENS PRÉSIDENTS”

CÔTE D’IVOIRE : GBAGBO BÉNÉFICIERA DES “AVANTAGES DUS AUX ANCIENS PRÉSIDENTS”

CÔTE D’IVOIRE : GBAGBO BÉNÉFICIERA DES “AVANTAGES DUS AUX ANCIENS PRÉSIDENTS”

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, a fait cette annonce ce 07 avril 2021, lors du conseil des ministres.

L’annonce est du président de la République, Alassane Ouattara. “La Cour pénale internationale a rendu le 31 mars 2021 sa décision sur l’appel du procureur relatif au procès de M. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Nous en prenons acte.” a-t-il d’abord lancé, ce 07 avril 2021, lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Patrick Achi.

Il précisera par la suite qu’ils “sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils le souhaitent”, avant de révéler que “les frais de voyage de M. Laurent Gbagbo ainsi que ceux des membres de sa famille seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire. Les dispositions seront également prises pour que M. Laurent Gbagbo bénéficie conformément aux textes en vigueur, des avantages et des indemnités dus aux anciens présidents de la République de Côte d’Ivoire”. 

Un véritable feu vert pour le retour au pays de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les deux hommes avaient été acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021. En rejetant l’appel de la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, contre le jugement de première instance rendu en janvier 2019, la CPI les a définitivement reconnu non coupable de crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This