Select Page

ALGÉRIE : 07 GARDIENS DE PRISONS ET UN DÉTENU ASPHYXIÉS DANS UNE FOSSE SEPTIQUE.

ALGÉRIE : 07 GARDIENS DE PRISONS ET UN DÉTENU ASPHYXIÉS DANS UNE FOSSE SEPTIQUE.

ALGÉRIE : 07 GARDIENS DE PRISONS ET UN DÉTENU ASPHYXIÉS DANS UNE FOSSE SEPTIQUE.

08 personnes, dont 07 gardiens de prisons et un détenu, sont mortes asphyxiés dans une fosse septique à la prison de Oued Ghir en Algérie.

Un drame est survenu ce mercredi 31 mars 2021 à la prison de Oued Ghir, près de Béjaïa, en Kabylie. En effet, 07 agents pénitentiaires et 01 détenu ont péri, asphyxiés dans une fosse septique qu’ils tentaient de nettoyer. “Un prisonnier et sept gardiens sont morts par asphyxie dans une fosse septique se trouvant à l’intérieur de la prison de Oued Ghir, à l’extrémité de la structure”, a déclaré le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati.

ALGÉRIE : 07 GARDIENS DE PRISONS ET UN DÉTENU ASPHYXIÉS DANS UNE FOSSE SEPTIQUE.S’il a affirmé que “Les circonstances de cet accident seront déterminées à la suite d’une enquête préliminaire”, l’on a appris du directeur de la Protection civile de Béjaïa, Nourredine Fedi, que les huit hommes ont été mortellement asphyxiées par les émanations de sulfure d’hydrogène.

Selon l’agence officielle APS, le prisonnier, descendu pour curer la fosse située dans l’enceinte du centre pénitentiaire, s’est évanoui et a été noyé dans les eaux usées après avoir inhalé ce gaz toxique. Descendus à leur tour pour le secourir, les sept gardiens ont également trouvé la mort, tous asphyxiés.

Pour l’heure, les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue de l’hôpital régional de Bejaïa pour être autopsiées. Par ailleurs, lors de l’opération de nettoyage de la fosse avant l’extraction des cadavres, trois agents de la Protection Civile chargée de ladite manœuvre, ont été commotionnés, a précisé l’APS. “Al Hamdoulillah (Dieu merci), je m’en sors à bon compte”, a confié un d’eux, hospitalisé. Il aurait chuté des escaliers métalliques conduisant à la fosse…

La prison de Oued Ghir, dotée d’une capacité de 1.000 places, a été inaugurée en octobre 2010. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This