
NIGER : UN COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ.

NIGER : UN COUP D’ÉTAT DÉJOUÉ.
Une tentative de coup d’état a été déjouée cette nuit au Niger, à deux jours de l’investiture du président Mohamed Bazoum.
Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, des tirs nourris ont été entendus non loin de la présidence, à Niamey. “Les tirs étaient intenses, il y avait des armes lourdes et des armes légères”, a témoigné un riverain. Des tirs ont notamment retenti jusqu’au “niveau du boulevard Mohammed-VI, près des ambassades, de la présidence et du ministère des Affaires étrangères”, précise Jeune Afrique.
Si pour l’instant, aucune communication officielle n’a encore été faite par Niamey, on apprend que plusieurs militaires ont été arrêtés, et le calme est revenu dans la ville. “Il y a eu des arrestations parmi les quelques éléments de l’armée qui sont à l’origine de cette tentative de coup d’État. Ce groupe de militaires n’a pas pu s’approcher du palais lorsque la garde présidentielle a riposté”, a expliqué l’AFP, pour qui “la situation est sous contrôle”.
Ces tirs, qui ont “duré quinze minutes avant de cesser” interviennent à quelques jours de l’investiture du président Mohamed Bazoum (le 02 avril 2021 NDLR), élu au second tour du scrutin présidentiel du 27 décembre 2020, avec 55,75% des voix. Cette élection avait été fortement contesté, notamment par l’opposant Mahamane Ousmane, qui avait alors appelé à des “marches pacifiques” dans tout le pays.
Signalons que ce pays sahélien est coutumier des coups d’états. En effet, depuis son indépendance en 1960, on en a dénombré déjà 04, dont le dernier, en février 2010, contre le président Mamadou Tandja.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com