
FOOTBALL : TOUS LES QUALIFIÉS DE LA CAN 2021.

FOOTBALL : TOUS LES QUALIFIÉS DE LA CAN 2021.
Les éliminatoires de la CAN 2021 se sont achevés ce mardi 30 mars 2021, qualifiant 23 équipes sur les 24 attendues.
On connaît désormais tout ou presque des qualifiés de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2021 au Cameroun. En effet, à l’issu de la dernière journée des éliminatoires disputée hier, 30 mars 2021, 23 équipes sur 24 ont validé leurs tickets, en attendant le verdict de la CAF concernant le match Sierra Léone – Benin.
Les habitués
Parmi les favoris de cette compétition qui démarre le 15 janvier 2022, on a les habitués. Tout d’abord, le Cameroun, pays organisateur, qui est à sa 20e participation. Ensuite, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Ghana, participant respectivement pour les 25e, 24e et 23e fois. La Tunisie, l’Algérie et le Nigéria ferment ce podium des fidèles, avec leurs 20e et 19es participation.
Les néophytes
Cette 33e édition de la CAN 2021 au Cameroun verra la participation de deux novices. Les Comores et la Gambie, véritables surprises de cette campagne éliminatoire. L’archipel des Comores, situé dans l’océan indien, a validé sa qualification avec 9points au compteur, juste derrière le géant égyptien.
De plus, elle n’a enregistré qu’une seule défaite durant cette campagne, lors de la dernière journée au Caire. “On est qualifiés ! La fierté que je ressens pour mon pays est indescriptible ! Bravo à mes joueurs, mon staff, ma fédé, merci au Président. Et un grand merci à vous qui êtes des supporters incroyables. C’est ensemble que nous avons marqué l’histoire. Rendez-vous à la CAN !,”, s’est exulté son sélectionneur, Amir Abdou.
Au Cameroun, les Cœlacanthes pourront s’appuyer sur des éléments tels que Youssouf M’Changama (Guingamp), joueur le plus capé avec 38 sélections, El Fardou Ben Mohamed (Etoile Rouge), capitaine et meilleur buteur de la sélection avec 10 réalisations, Ali Ahamada, ancien portier célèbre du TFC ou encore Ahmed Mogni (FC Annecy)
Du côté gambien, elle a terminé leader du groupe D avec 10 points, devant le Gabon (10pts), la RDC (9pts) et l’Angola (4pts). “Rien lâcher et se battre jusqu’à la dernière énergie. C’est ce que la Gambie a réussi pour se qualifier historiquement à une phase finale de CAN. Félicitations aux Scorpions et à tout le peuple gambien”, a déclaré la star sénégalaise Sadio Mané.
Tous les 23 qualifiés
- Cameroun (pays-hôte) ;
- Sénégal ;
- Algérie ;
- Mali ;
- Tunisie ;
- Burkina Faso ;
- Guinée ;
- Comores ;
- Gabon ;
- Gambie ;
- Egypte ;
- Ghana ;
- Guinée Equatoriale ;
- Zimbabwe ;
- Côte d’Ivoire ;
- Maroc ;
- Nigeria ;
- Soudan ;
- Malawi ;
- Ethiopie ;
- Mauritanie ;
- Guinée Bissau ;
- Cap-Vert ;
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com