Select Page

MOZAMBIQUE : LA VILLE DE PALMA AUX MAINS DES DJIHADISTES.

MOZAMBIQUE : LA VILLE DE PALMA AUX MAINS DES DJIHADISTES.

MOZAMBIQUE : LA VILLE DE PALMA AUX MAINS DES DJIHADISTES.

L’attaque de la ville de Palma au Mozambique a été revendiquée ce lundi par les terroristes de l’Etat Islamique.

La ville portuaire de palma, située au Nord du Mozambique, est tombée samedi dernier aux mains des djihadistes. “L’attaque avait démarré mercredi 24 mars. Une centaine de djihadistes ont commencé à s’attaquer à des villages situés à côté de Palma, puis à l’ouest et au nord de la ville, provoquant une grande confusion chez les militaires, qui les attendaient au sud.”, a expliqué Wassim Nasr, journaliste à France 24.

Une attaque surprise, qui a été un véritable supplice pour les populations riveraines. “Nous avons perdu des amis, des partenaires, des collègues. Il y a des travailleurs disparus, il n’y a pas de communication. J’ai laissé l’entreprise, des camions, des machines, je ne sais pas ce que j’ai laissé là-bas, je suis venu juste avec ces vêtements. Nous avons dû fuir vers la plage, de la plage vers un bateau et du bateau vers un navire en pleine mer.”, a déclaré Ismar Nordino, survivant et propriétaire d’une entreprise de transport et de logistique à Palma. 

Revendiquée par l’état islamique

Ce lundi 29 mars 2021, le groupe État islamique a revendiqué cette attaque, qui a fait plusieurs victimes. Le bilan fait état de 55 militaires tués et des bâtiments gouvernementaux détruits. Mais les forces mozambicaines parlent d’une “dizaines de victimes”, ajouté aux 7 personnes officiellement décédées alors qu’elles s’enfuyaient d’un hôtel encerclé. 

L’assaut sur cette ville de 75 000 habitants est intervenue au lendemain d’un important mégaprojet gazier de plusieurs milliards d’euros piloté par le groupe français Total. Désormais transformée en cité-fantôme, la ville s’est littéralement vidée depuis samedi. Des milliers de civils affluent vers la Tanzanie voisine, abandonnant tout au passage . 

L’ONU a “fermement condamné les attaques”, et s’est dite “profondément préoccupée par la situation”.  Washington pour sa part, s’est dite “déterminé” à assister le gouvernement mozambicain.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This