
FOOTBALL – ÉLIMINATOIRES CAN 2021 : LES ENJEUX DE LA DERNIÈRE JOURNÉE.

FOOTBALL – ÉLIMINATOIRES CAN 2021 : LES ENJEUX DE LA DERNIÈRE JOURNÉE.
La 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total) 2021 se déroule ce 30 mars 2021. Voici les différents enjeux.
Ce mardi 30 mars 2021 se déroule la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Total) 2021. 19 sélections étant déjà qualifiés, il ne reste que 05 places à pourvoir pour atteindre le quota des 24 nations qui disputeront, du 15 janvier au 28 février 2022, la 33e édition de la CAN 2021 au Cameroun.
Groupe E : une place pour 03.
C’est à partir de 13h TU que sera lancé le bouquet final, avec la rencontre Centrafrique – Mauritanie. Une victoire mauritanienne les qualifiera directement. Par contre, en cas de match nul ou de défaite, les regards seront tournées vers l’autre rencontre du groupe, entre le Maroc, déjà qualifié et le Burundi.
- Le classement : Maroc 11 points (qualifié), Mauritanie 6 pts, Burundi 5 pts, Centrafrique 4 pts
- Le programme : Centrafrique-Mauritanie (13h) et Maroc-Burundi (19h)
Groupe F : Avantage au Cap-Vert
Dans ce groupe où figure le pays organisateur, déjà qualifié, c’est le Cap-Vert qui part favori pour rafler la deuxième place qualificative. En effet, en cas de victoire sur le Mozambique ce soir à 19h TU, les requins bleus valideront directement leur ticket pour la phase finale de la CAN.
- Le classement : Cameroun 10 points (qualifié), Cap-Vert 7 pts, Rwanda 5 pts, Mozambique 4 pts
- Le programme : Cameroun-Rwanda et Mozambique-Cap Vert (19h)
Groupe I : Une finale Congo – Guinée-Bissau
Malheur au perdant dans ce choc entre le Congo et la Guinée-Bissau. C’est la finale de ce groupe, dans la mesure où le vainqueur de ce duel accompagnera le Sénégal au Cameroun.
- Le classement : Sénégal 13 points (qualifié), Congo 8 pts, Guinée Bissau 6 pts, Eswatini 1 pt
- Le programme : Guinée Bissau-Congo (15h), Sénégal-Eswatini (16h)
Groupe K : Avantage Ethiopie
L’Ethiopie part avec les faveurs des pronostics, pour rejoindre la Côte d’Ivoire déjà qualifiée. En effet, une victoire ou un match nul des Walyas ce soir (13hTU) face aux éléphants les assurera une 11e participation à la CAN.
- Le classement : Côte d’Ivoire 10 points (qualifié), Ethiopie 9 pts, Madagascar 7 pts, Niger 3 pts
- Le programme : Côte d’Ivoire-Ethiopie, Madagascar-Niger (13h)
Groupe L : Une autre finale Benin – Sierra Léone (photo d’affiche)
La aussi, c’est à une finale qu’on aura droit cet après midi, entre le Benin et la Sierra Léone. Mais les écureuils partent favoris, à la faveur de leur victoire en confrontation directe (1-0), et de leur avantage au classement (7pts). Pour rallier le Cameroun, ils auront alors besoin d’une victoire, d’un match nul ou même d’une défaite. Cependant, cette défaite devra être avec un but d’écart et un but marqué.
- Le classement : Nigeria 11 points (qualifié), Bénin 7 pts, Sierra Leone 4 pts, Lesotho 3 pts
- Le programme : Sierra Léone-Bénin, Nigeria-Lesotho (16h)
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com