Select Page

LIBYE : UN APPEL AU DÉPART DES MERCENAIRES.

LIBYE : UN APPEL AU DÉPART DES MERCENAIRES.

LIBYE : UN APPEL AU DÉPART DES MERCENAIRES.

Ce jeudi 25 mars 2021, lors d’une conférence de presse, Tripoli a lancé un appel au retrait “immédiat” de l’ensemble des mercenaires du pays.

LIBYE : UN APPEL AU DÉPART DES MERCENAIRES.L’appel est venu de Najla al-Mangoush, la ministre libyenne des affaires étrangères. “Nous réitérons la nécessité du départ de tous les mercenaires de Libye et de façon immédiate”, a t-elle déclaré, au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 25 mars 2021.  

Se joignant au gouvernement libyen, les chefs des diplomaties française, italienne et allemande, présents à cette conférence, ont réitéré ce vœu, cher à l’Organisation des Nations Unies (ONU). “Le départ de mercenaires étrangers est nécessaire pour que l’état libyen affirme sa souveraineté”, a déclaré Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française.

Déjà mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré “profondément préoccupé par les informations sur une présence persistante d’éléments étrangers dans et autour de Syrte et dans le centre de la Libye”. Selon un rapport du Conseil de sécurité de l’ONU, environ 20.000 militaires étrangers et mercenaires sont encore actifs en Libye. Une situation préoccupante pour ce pays, qui représente “notre voisinage immédiat”, selon Yves Le Drian, car De la même manière, la stabilité de la Libye est une des clés de la stabilité du Sahel, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée”, a-t-il poursuivi.

La Libye veut par cet appel, sortir définitivement d’une décennie de conflit, né après la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. Des pouvoirs rivaux, soutenus par de forces étrangères, y ont contribué a semer le chaos. Tout récemment, un nouvel exécutif unifié a été instauré, sous l’égide de l’ONU. Après avoir obtenu le vote de confiance du parlement, ce gouvernement doit notamment pacifier le pays, avant d’organiser des élections générales en décembre 2021.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This