
LIBYE : RÉOUVERTURE DE L’AMBASSADE DE FRANCE.

LIBYE : RÉOUVERTURE DE L’AMBASSADE DE FRANCE.
L’ambassade de France en Libye sera réouverte dès lundi, 29 mars 2021, a annoncé le président Emmanuel Macron hier.
“Dès lundi, notre ambassade à Tripoli sera rouverte”. Telle est l’annonce faite par le président français, Emmanuel Macron, ce mardi 23 mars 2021. “Ce n’est pas simplement un soutien de mots ou de façade, c’est un soutien complet qui sera celui de la France”, a t-il ajouté, après avoir reçu le président du conseil présidentiel libyen, Mohammed el-Menfi.
Cette décision intervient alors que ladite représentation diplomatique avait été fermée à Tripoli depuis 2014, tout en restant active depuis la Tunisie. C’est d’ailleurs l’ambassadrice Béatrice Le Fraper du Hellen, qui assure cette mission depuis Tunis, qui reviendra dans la capitale libyenne.
Le nouveau gouvernement libyen, dirigé par le premier ministre Abdel hamid Dbeibah, pourra donc compter sur le soutien de la France, pour ramener définitivement la paix au pays. “Nous avons une dette à l’égard de la Libye et des Libyens, très claire, qui est une décennie de désordre […] C’est un enjeu pour toute la région […] Il n’y aura pas de paix au Sahel s’il n’y a pas de stabilité en Libye”, a promis Macron.
Outre la France, des pays comme Malte et l’Egypte ont également annoncé l’ouverture prochaine de leur ambassade.
En rappel, le vote “historique” de confiance accordé par le parlement au nouveau gouvernement a ramené un peu de sérénité dans la conduite des affaires. “La phase de divisions est terminée (…), le gouvernement d’union nationale est au service de tous les citoyens, quelle que soit leur région”, a notamment déclaré Hussein Attiya al-Gotran, un des deux vice-premiers ministres de Dbeibah. Ce nouvel exécutif doit entre autres, organiser des élections générales en décembre 2021.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com