
TANZANIE : LE PRÉSIDENT JOHN MAGAFULI EST MORT.

TANZANIE : LE PRÉSIDENT JOHN MAGAFULI EST MORT.
Le président de la Tanzanie, John Magafuli, est décédé ce 17 mars 2021 à l’âge de 61 ans, des suites de problèmes cardiaques.
John Pombe Magafuli, le “bulldozer” de la Tanzanie, s’en est allé. “C’est avec une grande tristesse que je vous annonce qu’aujourd’hui, le 17 mars 2021, à 18 heures au soir, nous avons perdu notre chef John Pombe Joseph Magufuli décédé des suites de complications cardiaques à l’hôpital Mzena de Dar es Salaam, où il était soigné. Il a été hospitalisé à partir du 6 mars au centre de cardiopathie de Jakaya Kikwete, lorsqu’il a développé des complications cardiaques chroniques qui le troublent depuis dix ans.”, a annoncé la vice-présidente, Samia Suluhu Hassan.
Agé de 61 ans, John Magafuli est arrivé au pouvoir en octobre 2015. 5ème président de la Tanzanie, il a été réélu en octobre 2020 au cours d’un scrutin fortement contesté. Hospitalisé depuis près de deux semaines, des rumeurs persistantes laissaient entendre qu’il aurait contracté le coronavirus. Une pandémie que l’homme d’état avait toujours relégué au second rang de ses priorités, laissant “Dieu” s’en occuper. “le coronavirus, qui est un diable, ne peut pas survivre dans le corps du Christ … Il brûlera instantanément”. aimait-il déclarer. Mais le décès de certaines personnalités, à l’instar du vice-président de l’archipel tanzanien Zanzibar, Seif Sharif Hamad, l’avait contraint à reconnaitre l’existence de ce virus.
Pour l’instant, un deuil national de 14jours a été décrété. “L’organisation des funérailles est en cours (…) Notre pays sera en deuil pour une période de 14 jours et les drapeaux seront en berne”, a annoncé Mme Hassan, qui devient ainsi, selon la Constitution tanzanienne, la présidente du pays. Elle devra par la suite consulter le parti au pouvoir, le CCM, afin de nommer un nouveau vice-président.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com