Select Page

TOGO : AJUSTEMENT DES PRIX DES PÉAGES ROUTIERS, ÉLARGIS AUX MOTOS.

TOGO : AJUSTEMENT DES PRIX DES PÉAGES ROUTIERS, ÉLARGIS AUX MOTOS.

TOGO : AJUSTEMENT DES PRIX DES PÉAGES ROUTIERS, ÉLARGIS AUX MOTOS.

 Ce lundi 16 mars 2021, le gouvernement togolais a publié de nouveaux tarifs pour les postes de péages routiers, désormais élargis aux motos.

À compter du 18 mars 2021, les togolais vont devoir s’habituer à une nouvelle grille tarifaire des péages routiers. En effet, le gouvernement a publié de nouveaux tarifs, ce lundi 16 mars 2021. Et l’une des innovations de cette reforme est l’élargissement de ces recettes aux engins à deux roues (motos).

Ainsi, Lors du point de presse animé par les ministres Atcha-Dedji Affoh des transports, Yark Damehame de la sécurité et de la protection civile, et Mme Zouréhatou Kassa Traoré en charge des travaux publics, on a appris notamment que ces derniers débourseront désormais la modique somme de 50FCFA à chaque passage.  Les conducteurs de tricycles vont quant à eux payer 100 F et ceux des véhicules légers, 500 F. 

Cet ajustement des prix se justifie par le déficit constaté entre le besoin de financement pour l’entretien régulier des routes (environ 30 milliards de francs CFA) et les ressources budgétaires totales mobilisées, (autour de 17 milliards de francs CFA par an).”, explique le gouvernement.

Par ailleurs, c’est  “l’automatisation récente de nombreux postes de péages et la nécessité d’assurer une maintenance efficace” qui a “conduit le Gouvernement à envisager un ajustement des contributions des usagers”, notait déjà, le 23 décembre 2020, la ministre Kassa Traoré, au conseil des ministres.

Ci-dessous, les nouveaux tarifs en vigueur

  • Engins à 2 roues : 50F
  • Tricycles : 100F
  • Véhicules légers : 500F
  • Mini bus de 9 à 15 places : 600F
  • Autocars / bus : 1500F
  • Poids lourds à 2 essieux : 2500F
  • Poids lourds à 3 essieux : 3000F
  • Poids lourds à 4 essieux : 3500F
  • Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This