Select Page

FOOTBALL – ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2021 : LES INTERNATIONAUX BLOQUÉS DANS LEURS CLUBS.

FOOTBALL – ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2021 : LES INTERNATIONAUX BLOQUÉS DANS LEURS CLUBS.

FOOTBALL – ÉLIMINATOIRES DE LA CAN 2021 : LES INTERNATIONAUX BLOQUÉS DANS LEURS CLUBS.

À quelques jours des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021, prévues respectivement les 22 et 31 mars 2021, de nombreux internationaux africains restent bloqués dans leurs clubs.

Les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, prévues respectivement les 22 et 31 mars 2021, risquent de se dérouler sans la présence de nombreux internationaux évoluant en Europe. En effet, dans une circulaire publiée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les clubs ont été fixés sur les conditions de libération des footballeurs internationaux, en cette période de crise sanitaire.

Désormais, les clubs pourront conserver leurs joueurs si “une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée sur le lieu où est censé se disputer le match de l’équipe nationale” du joueur ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour.

Une décision rapidement mise en exécution par les clubs concernés. Ainsi,  les clubs d’Angers ou encore du FC Metz en France ont d’ores et déjà annoncé à leurs internationaux africains qu’ils ne pourront pas se déplacer en cette fin de mois. “J’ai une dizaine de joueurs sélectionnables dont huit titulaires. Je ne suis pas maso ! Je ne peux pas m’en priver pour les deux matchs à Monaco (en L1 et en Coupe de France)”, a expliqué l’entraineur messin, Frédéric Antonetti, mettant ainsi une croix sur les présences des défenseurs maliens Mamadou Fofana, Boubakar Kouyaté et les milieux de terrain ivoiriens Victorien Angban et Habib Maïga, pour ces éliminatoires. 

La Côte d’Ivoire, la plus touchée …

La Côte d’Ivoire devra être également être amputée de Maxwell Cornet (photo) et Sinaly Diomendé, bloqués par Rudi Gracia, le coach de l’Olympique Lyonnais, qui trouve  “logique que l’on pense à protéger les intérêts de l’OL”.

Un véritable casse tête pour les éléphants, pas encore qualifiés pour la CAN 2021, reportée en 2022 au Cameroun. “J’ai deux matches importants et je veux pouvoir compter sur mes forces vives. Comme d’autres nations, nous avons beaucoup de joueurs qui évoluent à l’étranger. D’autres ont la quasi-totalité de leur effectif qui joue dans des championnats en Afrique”, a déploré le sélectionneur ivoirien, Patrice Beaumelle.

Une situation similaire que devra également vivre Didier Six, le coach de  la Guinée.  “Nous avons reçu un courrier de Liverpool. Comme la Namibie est en zone rouge du coronavirus, Liverpool ne veut pas que Naby Keita aille là-bas. C’est délicat. Dans le contexte actuel, il faut gérer coup par coup”, a-t-il expliqué, concernant notamment le cas de son capitaine, Naby Keita. Le Gabon n’est pas en  reste. “Nous avons fait parvenir depuis plusieurs jours les convocations de Lemina et Aubameyang à Fulham et Arsenal. Jusqu’à ce jour, nous n’avons reçu aucun courrier desdits clubs faisant état de la non-libération de nos joueurs.”, a indiqué une source de la fédération

D’autres sélections , bien que déjà qualifiés , sont également concernés. Il s’agit entre autres du Sénégal, avec l’absence de Sadio Mané (Liverpool), et du Cameroun, qui devra faire sans son milieu de terrain, Franck Zambo Anguissa (Fulham).

Les différentes fédérations ont voulu reporter ces rencontres, mais elles se heurtent à un problème crucial en Afrique. Celui du calendrier international, très surchargé, où l’on doit par exemple, jumeler les éliminatoires de la CAN à ceux du Mondial. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This