Select Page

CAF : LES PREMIÈRES DÉCISIONS DE PATRICE MOTSEPE.

CAF : LES PREMIÈRES DÉCISIONS DE PATRICE MOTSEPE.

CAF : LES PREMIÈRES DÉCISIONS DE PATRICE MOTSEPE.

La première réunion du tout nouveau comité exécutif de la CAF a eu lieu le 13 mars 2021, et s’est achevée avec les premières décisions de son président, Patrice Motsepe.

La nouvelle équipe dirigeante de la Confédération Africaine de Football (CAF) est désormais au complet. En effet, à l’issue de la toute première réunion de son nouveau comité exécutif, tenue le 13 mars 2021 à Rabat, au Maroc, le président Patrice Motsepe a procédé à la nomination de tous les vice-présidents, ainsi que celle du chef de l’administration de cette instance.

Comme on le savait déjà, le bureau qui accompagnera le milliardaire sud-africain est composé  de 05 vice-présidents. On savait également que d’après les accords nés du compromis de Rabat, les postes de 1er et de 2ème vice-présidents devaient revenir respectivements au sénégalais Augustin Senghor, et au mauritanien Ahmed Yahya. Tous les deux, ayant renoncé à la course au poste de président, ont été logiquement récompensés.  Le djiboutien Suleïman Waberi a quant à lui, été nommé  3e vice-président,

Les surprises du chef

Pour les deux autres, on a eu droit à des surprises. Tout d’abord, Le 4e vice-président, revenu au camerounais Seidou Mbombo Njjoya. Une véritable renaissance, si l’on s’en tient aux récents démêlées que ce dernier a eu avec le Tribunal Arbitral du Sport, qui l’avait suspendu de ses fonctions de président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Mais la FIFA l’a désigné comme intérimaire, chargé notamment d’organiser un nouveau processus électoral. On se souvient aussi que sa candidature au sein de ce comité exécutif, au départ jugée inéligible par la CAF, a été validé in extremis, 24h avant le scrutin.

CAF : LES PREMIÈRES DÉCISIONS DE PATRICK MOTSEPE.Revenu ainsi de nulle part, l’intéressé remportera haut la main son élection au sein dudit comité, comme représentant de la zone Afrique centrale, avant de se voir nommé comme 4e vice-président. “J’en profite pour remercier le président Motsepe d’avoir porté son choix sur mon pays, car c’est d’abord mon pays qui compte et pas ma personne, a-t-il réagi. Je compte apporter ma contribution à ce gros challenge qui nous attend : redresser cette maison CAF qui est un bateau à la dérive”, a réagi le camerounais. 

La première femme

Une autre grande surprise enregistrée au cours de cette réunion a été la nomination, comme 5e vice-président de la CAF, de la comorienne Kanizat Ibrahim. Il s’agit de la toute première femme a occuper un poste d’une telle envergure à la CAF. “Je ne réalise pas encore, C’est nouveau mais c’est aussi un plaisir parce qu’on voit un changement dans la manière de gouverner la CAF. (…) On donne davantage d’importance à la femme et ça, c’est immense”, a t-elle déclaré.

CAF : LES PREMIÈRES DÉCISIONS DE PATRICK MOTSEPE.Agée de 45 ans, celle qui a passé 15 mois à la tête du Comité de normalisation de la Fédération Comorienne de Football s’est montrée très émue : “Le fait de devenir vice-présidente, c’est un grand pas. Il faut permettre à tout le monde de rêver. C’est quelque chose de très beau qui m’arrive, effectivement, et je suis très fière, et pour mon pays et pour le football au sens général. J’espère pouvoir y apporter énormément de choses”, a-t-elle ajouté à RFI.

Soulignons par ailleurs que c’est elle qui sera la représentante de la section football féminin au nouveau Comité Exécutif de la CAF.

Enfin, pour gérer son administration, le propriétaire des  Mamelodi Sundows a porté son choix sur Véron Mosengo-Omba. Un homme pétri d’expérienceE. Le juriste congolais a été entre autres, Directeur de la division Associations membres de la FIFA, et représentant de la zone Afrique-Caraïbes au sein de cette instance du football mondial.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This