Select Page

LIBYE : APRÈS 06 ANS DE DIVISIONS, LE PAYS SE DOTE ENFIN D’UN GOUVERNEMENT.

LIBYE : APRÈS 06 ANS DE DIVISIONS, LE PAYS SE DOTE ENFIN D’UN GOUVERNEMENT.

LIBYE : APRÈS 06 ANS DE DIVISIONS, LE PAYS SE DOTE ENFIN D’UN GOUVERNEMENT.

La Libye s’est enfin dotée d’un gouvernement d’union, à la faveur du vote de confiance des  députés accordé mercredi, 10 mars 2021. 

Après près de 06 ans de divisions, la Libye sera-t-elle enfin administrée autour d’un véritable gouvernement d’union nationale ? Ce mercredi 10 mars 2021, les députés ont en effet accordé leur confiance au cabinet proposé par le premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah. Un vote “historique”, obtenu avant la date butoir fixée au 19 mars 2021. Il a fallu deux jours de débats intenses, pour que la majorité des élus de la chambre des représentants (132) s’accordent.

 Je vous remercie pour votre confiance. Le moment est venu de tourner la page des guerres et des divisions”, a réagi celui qui a été désigné Premier ministre par intérim le 5 février 2021, lors du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) organisé sous l’égide de l’ONU. Mais la tâche s’annonce ardue pour ce nouveau gouvernement, déjà sous pression. En effet, cette équipe n’a que 09 mois pour réunifier les institutions, développer équitablement les régions, améliorer le niveau de vie des citoyens et surtout organiser les élections générales, le 24 décembre 2021. 

Au travail

Une course contre la montre qui commence dès lundi, avec la prestation de serment à Benghazi, deuxième ville du pays. Car le nouvel exécutif doit remplacer aussi bien le Gouvernement d’union nationale (GNA) sortant de Fayez al-Sarraj à l’Ouest, que le pouvoir rebelle du maréchal Khalifa Haftar, à l’Est. Le GNA, mis en place lors des accords de Skhirat en 2015 toujours par l’ONU, s’est dit “pleinement prêt à lui transmettre les missions et les responsabilités en toute sérénité et dans le respect de l’alternance pacifique du pouvoir”.

C’est donc un tournant décisif dans la paysage politique libyen qui est ainsi abordé. Il a été salué par l’ensemble de la communauté internationale, des Etats Unis à l’Union Européenne (UE), et même les Emirats Arabes Unis. Pour Jose Sabadell, ambassadeur de l’UE, c’est une “journée vraiment historique!”. Quant au ministre italien des Affaires étrangères, “il s’agit d’un résultat important et encourageant sur le parcours de normalisation du pays et qui ouvre la voie à une transition institutionnelle effective sous le signe de l’unité”, a-t-il déclaré.

Pour l’instant, seul le Ministère hautement sensible de la défense n’a pas encore été attribué. Le reste est composé de deux vice-Premiers ministres, de 26 ministres et de six ministres d’Etat. De plus, on note la présence de 05 femmes dans ce gouvernement. Une grande première en Libye.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This