
SÉNÉGAL : JOUR DE deuil NATIONAL.

SÉNÉGAL : JOUR DE DEUIL NATIONAL.
Ce jeudi 11 mars 2021 a été décrété jour de deuil national par le président sénégalais, Macky Sall, en hommage aux victimes des manifestations.
Le président de la république du Sénégal, Macky Sall, a signé un décret hier, dans lequel il déclare le jeudi 11 mars 2021 “jour de deuil national à la mémoire des défunts (des affrontements de ces derniers jours NDLR)” . Le communiqué du gouvernement précise également que “les drapeaux seront en berne, en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus”.
Ce pays d’Afrique de l’ouest, reconnue pour sa stabilité, a connue des heures troubles ces derniers jours, les pires depuis 2012, selon les observateurs. Le bilan avancé de ces violences est de 05 morts, et plusieurs blessés. Un chiffre contesté par le Mouvement de défense de la démocratie (M2D), pour qui il y aurait eu au moins 11 morts. D’ailleurs, ce collectif de contestation a parallèlement annoncé une autre journée de deuil national pour vendredi, 12 mars 2021.
Rappel des faits
En rappel, les manifestations sont parties de l’arrestation, la semaine dernière, d‘Ousmane Sonko, leader du PASTEF, accusé de viol par une jeune masseuse du nom d’Adji Saar, à Dakar.
L’opposant politique ayant nié ces accusations, se rendait à une convocation du juge lorsqu’il a été arrêté et placé en garde à vue, pour “troubles à l’ordre public”. Mécontents par ce qu’ils appellent une machination, de nombreux jeunes sont descendus dans les rues, pillant et saccageant tout sur leurs passages. Lors des affrontements entre ces derniers et les forces de l’ordre, on a malheureusement enregistré ces pertes en vies humaines.
La libération d’Ousmane Sonko, lundi 09 mars 2021, a quelque peu abaissé les tensions. Elle a été suivie d’une allocution du président Macky Sall, qui a lancé un “appel à l’apaisement”. Mais le collectif M2D, imperturbable, a appelé à des manifestations “pacifiques” samedi dans tout le pays, pour réclamer la libération de plusieurs prisonniers arrêtés lors de ces troubles.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com