Select Page

TUNISIE : LE NAUFRAGE DE DEUX EMBARCATIONS FAIT 39 MORTS.

TUNISIE : LE NAUFRAGE DE DEUX EMBARCATIONS FAIT 39 MORTS.

TUNISIE : LE NAUFRAGE DE DEUX EMBARCATIONS FAIT 39 MORTS.

Le naufrage de deux embarcations au large de la Tunisie a fait au moins 39 morts, ce mardi 09 mars 2021.

39 personnes au moins sont mortes noyées ce mardi 09 mars 2021, au large de  Sfax en Tunisie. Elles tentaient de rejoindre l’île de Lampedusa, en Italie, à bord de deux embarcations de fortune, qui ont fait naufrage. Selon la Garde nationale maritime tunisienne, qui a repêché les cadavres, on dénombre au moins 09 femmes et 04 enfants parmi les décédés. Cependant, “Les recherches sont toujours en cours pour trouver d’autres survivants et d’autres corps”, a fait savoir son porte-parole, Houssem Eddine Jebabli.

Pour l’instant, 165 migrants ont été secourus, et sont pour la plupart originaires des pays d’Afrique subsaharienne.  Il faut souligner que la Tunisie et la Lybie sont les principales voies qu’empruntent les migrants clandestins pour rallier l’Europe. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 1 000 migrants sur les 3800 qui sont arrivés clandestinement en Italie entre le 1er janvier et le 21 février 2021 sont passés par la Tunisie. L’ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a quant à elle, décompté près de 94 bateaux interceptés, et environ 1736 personnes arrêtés depuis le début de l’année en Tunisie, qui s’apprêtaient à prendre la mer. “L’augmentation des départs continue depuis la Tunisie”, constate un membre de cette ONG,  Romdhane Ben Amor. “Il semble que cette augmentation soit liée à la dégradation de la situation sociale, notamment avec la pandémie”, estime t-il par la suite.

Quoi qu’il en soit, c’est une véritable aventure périlleuse que se livrent les migrants en mer méditerranée, car en 2020, on a compté sur cette route centrale plus de 1 200 morts, selon l’Organisation internationale pour les migrations. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This