
CAN JUNIORS 2021 : LE GHANA ET L’OUGANDA EN DEMI FINALE.

CAN JUNIORS 2021 : LE GHANA ET L’OUGANDA EN DEMI FINALE.
Le Ghana et l’Ouganda ont validés leur ticket pour les demi finales de la CAN Juniors 2021, à l’issu des quarts disputés hier, 25 février 2021.
Les deux premiers qualifiés pour les demi finales de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, (CAN U20) 2021, qui se déroule en Mauritanie, sont connus. Il s’agit des blacks stars juniors du Ghana, tombeur du Cameroun aux tirs au buts, et de l’Ouganda, vainqueur du Burkina Faso, également aux tirs aux buts.
L’enjeu a primé
Le premier acte de ce quarts de finale opposait le Cameroun au Ghana. Une rencontre crispante qui s’est soldée par un score nul et vierge à l’issu du temps règlementaire (0-0). Lors des prolongations, c’est pourtant les lionceaux indomptables qui vont ouvrir le score à la 103e minute par Kevin-Prince Milla de la tête, sur un corner d’Etienne Eto’o Pineda. Une ouverture du score que les camerounais n’auront guère le temps de saliver. En effet, sur l’engagement, les ghanéens vont égaliser par Franck Boateng, à la réception d’une tête décroisée à la 104é minute (1-1). La séance des tirs aux buts sera fatale aux coéquipiers de Milla, qui ratera d’ailleurs son penalty (2-4).
L’autre match prévu de ces quarts de finale, mettait aux prises l’Ouganda au Burkina Faso. Dans ce duel, l’enjeu a semblé prendre le pas sur le jeu, et les deux formations, après prolongations, n’ont pu se départager (0 – 0). C’est donc la séance des tirs aux buts qui a également donné le verdict final, favorable à l’Ouganda (5-3).
Le Ghana et l’Ouganda voient ainsi le dernier carré de la compétition, et sont d’ores et déjà qualifiés pour la coupe du monde juniors 2023 en Indonésie, en attendant les deux autres qualifiés de ce jour.
Le programme du jour
Maroc – Tunisie (17h) et Centrafrique – Gambie (20h).
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com