Select Page

CAMEROUN – FECAFOOT : VERS UN DÉMARRAGE DU CHAMPIONNAT PAR L’EXÉCUTIF INTÉRIMAIRE.

CAMEROUN – FECAFOOT : VERS UN DÉMARRAGE DU CHAMPIONNAT PAR L’EXÉCUTIF INTÉRIMAIRE.

CAMEROUN – FECAFOOT : VERS UN DÉMARRAGE DES CHAMPIONNATS PAR L’EXÉCUTIF INTÉRIMAIRE.

Après avoir reçu l’onction des pouvoirs publics ce mercredi 24 février 2021, l’exécutif intérimaire de la FECAFOOT a annoncé le démarrage des championnats professionnels ce week-end.

Le gouvernement a tranché, emboîtant le pas à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il revient à l’exécutif intérimaire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), d’organiser les championnats professionnels de football, “Mtn Elite one” et “Mtn Elite two”, jusqu’à la tenue d’une nouvelle assemblée générale élective. 

En effet, c’est à travers deux actes pris ce mercredi 24 février 2021, que les pouvoirs publics ont sifflé la fin de la récréation. Le premier acte, signé du ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, est adressé justement à Seidou Mbombo Njoya, président de la FECAFOOT. Répercutant les “très hautes instructions” du président de la république, il met à la disposition de ce dernier les différents stades en vue du démarrage des championnats. 

Ensuite, le second acte pris ce mercredi est signé du ministre de l’administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji. Adressé aux gouverneurs des régions, il informe les patrons territoriaux de reconnaitre le seul Seidou Mbombo Njoya, comme interlocuteur de la FECAFOOT. À cet effet, seul le championnat organisé sous son égide sera reconnu. Il leur par conséquent demandé de ne tolérer aucune entrave à cette organisation, quelque soit le rang social des contrevenants.

Et la LFPC dans tout cela ?

Cette dernière recommandation du Minat vise notamment le sénateur Albert Mbida, porté à la tête d’un comité exécutif provisoire le 02 février 2021, par les membres du comité exécutif de 2009. En date du 17 février 2021, ce dernier avait déjà programmé le démarrage des championnats par la Ligue de Football Professionnelle du Cameroun (LFPC).  

Ce désaveu du gouvernement envers le sénateur, et surtout envers le général Pierre Semengue, président de la LFPC, par ailleurs bénéficiaire d’une sentence du TAS statuant sur ce même sujet,  sonnera t-il la fin de la longue traversée du désert que subit le football local au Cameroun ? Les joueurs, en villégiature depuis près de 06 mois, pourront-ils enfin exercer leur métier ?

Les premières réponses à ces questions nous parviendront du stade Ahmadou Ahidjo, dès samedi prochain avec le coup d’envoi annoncé du championnat Elite two, par la rencontre Renaissance de Ngoumou-AS Metelos de Douala. Puis le lendemain, en Elite One cette fois, avec le match FC Yaoundé II – PWD de Bamenda.

CAMEROUN - FECAFOOT : VERS UN DÉMARRAGE DU CHAMPIONNAT PAR L'EXÉCUTIF INTÉRIMAIRE.CAMEROUN - FECAFOOT : VERS UN DÉMARRAGE DU CHAMPIONNAT PAR L'EXÉCUTIF INTÉRIMAIRE.

 

 

 

 

 

 

 

Guy Sandy

gsandyàwihianews.com

 

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This