
NIGER – PRÉSIDENTIELLES : MOHAMMED BAZOUM DÉCLARÉ VAINQUEUR DU SECOND TOUR.

NIGER – PRÉSIDENTIELLES : MOHAMMED BAZOUM DÉCLARÉ VAINQUEUR DU SECOND TOUR.
Selon les résultats provisoires du second tour des élections présidentielles au Niger, proclamés ce mardi 23 février 2021 par la Commission électorale nationale indépendante, Mohammed Bazoum en est le vainqueur.
Sauf coup de tonnerre de la part de la cour constitutionnelle, le prochain président du Niger s’appellera Mohammed Bazoum. En effet, selon les résultats provisoires du second tour des élections présidentielles, proclamés ce mardi 23 février 2021 par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le candidat du PNDS, parti au pouvoir, remporte l’élection avec 55,75% des voix. Il devance Mahamane Ousmane, candidat du parti RDR Tchanji, qui recueille quant à lui 44,25% des suffrages exprimés.
Le nouveau président a réagi à son élection à travers un tweet en fin d’après midi, où on peut lire simplement “Merci”. Par la suite, il a ajouté : “Je remercie vivement le peuple du Niger pour la confiance qu’il vient de me témoigner en m’élisant Président de la République. Je lui serai un fidèle serviteur pour affronter tous les problèmes liés à notre pays est confronté”.
De son côté, l’opposition conteste déjà ces résultats, et appelle à une mobilisation à travers le pays. “J’invite tous les Nigériens à se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral”, a déclaré le président de la coordination de la campagne de Mahamane Ousmane, Falké Bacharou. Quelques instants plus tard, des échauffourées ont été signalés dans les rues Niamey, vite maîtrisées par les forces de sécurité.
Ancien ministre de l’intérieur, Mohammed Bazoum succède ainsi à Mohamadou Issoufou après ce scrutin où le taux de participation a été à 62,91%.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com