
TUNISIE : OLFA HAMDI, PDG DE TUNISAIR, LIMOGÉE DEUX MOIS SEULEMENT APRÈS SA NOMINATION.

TUNISIE : OLFA HAMDI, PDG DE TUNISAIR, LIMOGÉE DEUX MOIS SEULEMENT APRÈS SA NOMINATION.
La présidente-directrice générale de Tunisair, Olfa Hamdi, a été demis de ses fonctions ce lundi 22 février 2021. 06 semaines seulement après sa nomination !
Un petit tour et puis s’en va. Le séjour d’Olfa Hamdi, 35 ans, à la tête de Tunisair a été plutôt bref. En effet, nommée le 04 janvier 2021 comme Présidente-directrice générale (PDG) de la compagnie aérienne nationale tunisienne, elle a été limogée ce 22 février 2021, soit moins de deux mois de service !
Il est reproché à l’ingénieure, experte en grands projets, sa communication jugée déplacée. Elle aurait notamment divulguée des documents internes de l’entreprise sur le réseau social Facebook. De plus, outre ce manquement “à son devoir de réserve”, le Ministre des Transports, Moez Chakchouk, l’accuse également d’insubordination. “Elle a commis beaucoup d’erreurs […] et ne s’est pas soumise aux autorités de tutelle », affirme t-il.
Et pourtant sa nomination avait suscité beaucoup d’espoir pour une compagnie au bord du précipice, avec des revenus qui ont chuté de près de 70 % en 2020. Ayant dès lors pour mission de redresser ce fleuron de l’air tunisien, elle se sera heurtée au puissant syndicat de l’Union générale tunisienne pour le travail (UGTT). Ce dernier lui reprochait tantôt son arrogance, avec sa “communication outrancière”, tantôt son immaturité.
Soulignons ici que la compagnie dispose d’une flotte de 28 avions, mais seule la moitié est en état de service. Elle est à ce jour en sureffectifs, avec près de 3 400 travailleurs employés.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com