
MADAGASCAR : UN MORT DANS DES MANIFESTATIONS ESTUDIANTINES.

MADAGASCAR : UN MORT DANS DES MANIFESTATIONS ESTUDIANTINES.
Les manifestations d’étudiants ont fait un mort dans la ville de Tamatave, dans l’est de Madagascar, hier 18 février 2021.
Un mort. Des blessés dont un étudiant par balles. 08 arrestations. Voilà le triste bilan d’une manifestation estudiantine qui a eu lieu hier, 18 février 2021 à Madagascar. En effet, réclamant le paiement des arriérés de leurs bourses d’études, ainsi que les indemnités d’équipements, au moins 200 étudiants se sont réunis dans l’enceinte de l’Université de Tamatave.
Malheureusement, la manifestation a tourné à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Ces derniers ont répondu aux jets de pierres, par des tirs à balles réelles, faisant un mort et un blessé. Le colonel Josh Rabemanantsoa, commandant de la gendarmerie nationale, invoque une légitime défense. Selon lui, le gendarme à l’origine du tir aurait été pris à partie par les manifestants, qui, pour s’en sortir, a dû dégainer son arme. Une enquête à néanmoins été ouverte au sein de la gendarmerie pour déterminer les responsabilités dans ce drame. On apprend également de la police que 03 gendarmes ont été blessés, et des manifestants arrêtés.
Depuis la semaine dernière, Madagascar vit au rythme de ces revendications estudiantines. Jeudi soir, les étudiants de l’Université de Fianarantsoa étaient eux aussi dans la rue, pour réclamer le paiement de leurs bourses. Tout comme les étudiants en médecine de l’université d’Ankatso, ayant manifestés le week-end dernier.
Le président de l’Université de Tamatave, Zafitody Conscient, assure cependant que le paiement d’un mois de bourse, sur les quatre mois réclamés par les manifestants, seront payés à partir du 25 février 2021. Pour ce dernier, des problèmes administratifs seraient à l’origine de ces retards de paiement.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com