Select Page

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES VACCINS “ASTRAZENECA” OFFERTS À L’UNION AFRICAINE.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES VACCINS “ASTRAZENECA” OFFERTS À L’UNION AFRICAINE.

AFRIQUE DU SUD – COVID-19 : LES VACCINS “ASTRAZENECA” OFFERTS À L’UNION AFRICAINE.

Après avoir été jugés inefficaces sur sa population, les autorités sud africaines ont décidés de mettre à la disposition de l’Union Africaine, le million de doses reçues de vaccins anticovid-19, AstraZeneca.

Ils ont songé un temps à les revendre. Ensuite à les échanger ou les retourner au fabricant indien. Mais la dernière option a été de les mettre à la disposition de l’Union Africaine.Les doses d’Astra Zeneca que nous avons achetées ont été proposées à la plate-forme de l’UA, dont nous faisons partie, et l’UA distribuera aux pays qui ont déjà exprimé leur intérêt pour l’acquisition du stock” a déclaré mardi sur sa page twitter, le Ministre sud africain de la Santé, Zweli Mkhize. 

Le vaccin Johnson&Johnson en substitution 

En effet, une étude réalisée par l’université du Witwatersrand, à Johannesbourg, avait démontré l’inefficacité du vaccin AstraZeneca face au variant 501Y.V2 du virus. Obligeant dès lors le pays à suspendre temporairement sa campagne de vaccination depuis le 07 février 2021. Mais malgré les réticences sud africaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué deux versions du vaccin le lundi 15 février 2021. Cependant, le pays avait déjà reçu 80 000 doses du vaccin Johnson&Johnson, sur une commande de 9 millions ; Ce qui lui a permis de lancer la campagne de vaccination de sa population ce mercredi 17 février 2021.

Reçues le 1er février 2021, les doses du vaccin britannique AsrtraZeneca devaient arriver à expiration le 30 avril 2021. Il n’y aura donc pas eu “de dépenses inutiles et stériles”, rappelle Zweli Mkhize. Reste maintenant à l’Union Africaine, à travers sa plate forme AVATT, de le distribuer aux états qui en feront la demande. Une autre paire de manche, au regard du désintérêt observé chez la plupart des pays africains.  

L’Afrique du Sud est de loin le pays le plus touché par la pandémie sur le continent, avec plus de 1,4 million de cas et plus de 46 000 décès.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This