Select Page

OMC : NGOZI OKONJO-IWEALA DANS L’HISTOIRE

OMC : NGOZI OKONJO-IWEALA DANS L’HISTOIRE

OMC : NGOZI OKONJO-IWEALA DANS L’HISTOIRE.

La nigériane Ngozi Okonjo-Iweala est entrée dans l’histoire de l’OMC hier, en devenant la toute première femme et première africaine à être nommée Directrice Générale.

C’est une grande première dans l’histoire de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Une grande première également pour le continent africain. En effet, au cours d’une réunion spéciale du conseil général de l’organisation, tenue ce lundi 15 février 2021, la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée Directrice Générale de l’OMC. “Les membres de l’OMC viennent d’accepter de nommer la Dr Ngozi Okonjo-Iweala comme prochain directeur général de l’OMC. La décision a été prise par consensus lors d’une réunion spéciale du conseil général de l’organisation aujourd’hui”, a annoncé l’OMC dans un communiqué, avant de préciser : “Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025″.

Seule candidature en lice après le retrait de la sud coréenne Yoo Myung-hee, Ngozi Okonjo-Iweala succède au brésilien Roberto Azevedo, démissionnaire pour “raisons familiales” en 2018. C’est donc une nouvelle aventure pour cette économiste chevronnée de 67 ans, qui a fait l’unanimité au cours de cette session : “nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec vous, Dr Ngozi, et je suis certain que tous les membres travailleront avec vous de manière constructive pendant votre mandat de directeur général pour façonner l’avenir de cette organisation”, a déclaré le président du Conseil général, David Walker.

Travailler ensemble …

OMC : NGOZI OKONJO-IWEALA DANS L'HISTOIRE.De son côté, l’heureuse élue s’est réjouie de cette nomination, avant de jeter les bases de son mandat : “Une OMC forte est essentielle si nous voulons nous remettre pleinement et rapidement des ravages causés par la pandémie de COVID-19. Je me réjouis de travailler avec les membres pour élaborer et mettre en œuvre les réponses politiques dont nous avons besoin pour relancer l’économie mondiale. Notre organisation est confrontée à de nombreux défis, mais en travaillant ensemble, nous pouvons collectivement rendre l’OMC plus forte, plus agile et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui”.

Pour mémoire, Ngozi Okonjo-Iweala est la 7ème directrice générale de l’OMC depuis sa création en 1995, après six hommes, parmi lesquels trois Européens, un Néo-zélandais, un Thaïlandais et un Brésilien. 

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/customer/www/wihianews.com/public_html/wp-content/plugins/facebook-pagelike-widget/fb_class.php on line 44

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This