Select Page

GUINÉE ÉQUATORIALE – COVID-19 : DÉPLACEMENTS INTERDITS ENTRE MALABO ET BATA.

GUINÉE ÉQUATORIALE – COVID-19 : DÉPLACEMENTS INTERDITS ENTRE MALABO ET BATA.

GUINÉE ÉQUATORIALE – COVID-19 : DÉPLACEMENTS INTERDITS ENTRE MALABO ET BATA.

C’est la substance d’un communiqué du gouvernement équato-guinéen, publié le 14 février 2021.

La guinée équatoriale vient de rompre tout lien entre ses deux parties, continentales et insulaires. En effet, un communiqué du gouvernement publié en date du 14 février 2021 précise : “A partir de dimanche 14 février, jusqu’à une date qui sera communiquée, tous les vols et voyages par bateau sont suspendus entre Malabo et Bata et vice versa, car le matériel par lequel les tests PCR sont effectués est épuisé”. 

Obligatoire depuis le 23 décembre 2020, un test PCR négatif est imposé pour se déplacer entre les deux régions. Cette interruption du trafic est un véritable coup dur pour l’économie du pays, car c’est la partie continentale (Bata) qui approvisionne en produits agricoles la partie insulaire (Malabo). Cependant, Il y a lieu de souligner que c’est la deuxième fois que les échanges entre les deux parties sont interrompues. Déjà, lors du premier confinement strict de la population entre le 15 avril et le 15 juin 2020, tout échange avait été suspendu entre les deux.

Des vaccins chinois disponibles

La guinée équatoriale  fait face à un regain de taux d’infections à la Covid-19 avec plus de 50 nouveaux cas par semaine en moyenne depuis le début de l’année contre 15 auparavant. Pour y faire face, les autorités ont lancé la campagne de vaccination vendredi 12 février 2021. Le président équato-guinéen en personne, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a reçu lundi sa première dose de vaccin chinois contre la COVID-19, après le vice-président Teodorin Nguema Obiang, et sa mère, la Première dame, tous les deux premiers vaccinés.

Ces vaccins ont été fournis au pays mercredi dernier, par la Chine. Il s’agit du premier lot de vaccins fourni par le gouvernement chinois aux pays africains, pour un total de 100.000 doses, développé par la firme Sinopharm.

Pour mémoire, la guinée équatoriale est un petit pays pétrolier d’Afrique centrale (28 051Km2), qui comprend deux parties : une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, et l’autre, insulaire, constituée des îles, dont l’île de Bioko qui abrite la capitale, Malabo.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This