Select Page

ÉGYPTE : OUVERTURE “POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE” DE LA FRONTIÈRE AVEC GAZA.

ÉGYPTE : OUVERTURE “POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE” DE LA FRONTIÈRE AVEC GAZA.

ÉGYPTE : OUVERTURE “POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE” DE LA FRONTIÈRE AVEC GAZA.

La frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza a été ouverte pour “une durée indéterminée” depuis ce mardi, 09 février 2021.

Régulièrement fermée depuis 2007 avec l’arrivée au pouvoir du Hamas, la frontière entre l’Egypte et l’enclave palestinienne de Gaza vient d’être ouverte. “Elles ont ouvert aujourd’hui (mardi) le passage de Rafah pour une durée indéterminée, pour la première fois depuis des années”, a indiqué un responsable sécuritaire égyptien.

En effet, seule porte de sortie non contrôlée par Israël vers le monde extérieur, l’ouverture du poste frontière de Rafah a été saluée par les gazaouis. “Cela faisait six mois que j’attendais que le passage rouvre, ces fermetures à répétition m’ont fait rater mon premier semestre à l’université”, a confié à l’AFP Ibrahim al-Chanti, ce mardi matin. Il faut souligner qu’en plus raisons de sécurité, les autorités égyptiennes évoquaient ces derniers mois des craintes sanitaires avec la pandémie de Covid-19, pour justifier le blocus. L’enclave de Gaza disposant d’infrastructures limitées, ses citoyens étaient contraints de subir un chômage endémique (50%). Que dire des malades graves, notamment les cancéreux, qui devaient sortir de Gaza pour trouver leurs médicaments. Un suicide, tout simplement.

Pour que la vie puisse être une vie …

Selon l’agence MENA, les autorités égyptiennes vont ouvrir “à compter du 28 mai le point de passage de Rafah tous les jours de 09H00 à 17H00 locales, à l’exception des vendredis et des jours fériés”. Par ailleurs, “Les femmes palestiniennes de tout âge seront exemptées de visa, de même que les hommes âgés de moins de 18 ans ou de plus de 40 ans”, a-t-elle ajouté. 

Cette ouverture intervient alors que se tient, depuis lundi au Caire, des pourparlers entre 14 factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas et du Fatah, en vue des premières élections depuis 15 ans. “Nous demandons à la délégation aux pourparlers du Caire de pousser pour que la frontière reste ouverte, pour que la vie puisse être une vie, c’est-à-dire avec dignité et santé”. a supplié Mohammed Abdo, jeune adulte de 34 ans, qui s’apprêtait mardi à entrer en Egypte.

Puisse son appel être entendu …

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

COUNTDOWN TO AFCON

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Share This