
MAROC : 24 MORTS DANS L’INONDATION D’UN ATELIER CLANDESTIN DE TEXTILE.

MAROC : 24 MORTS DANS L’INONDATION D’UN ATELIER CLANDESTIN DE TEXTILE.
24 personnes ont perdues la vie à Tanger, au Maroc, lundi 08 février 2021, suite à l’inondation de leur atelier de textile.
Les fortes pluies observées ces dernières semaines au Maroc ont fait des victimes hier, 08 février 2021. En effet, 24 personnes ont perdues la vie suite à l’inondation de leur atelier de textile. Une structure clandestine située au sous-sol d’un bâtiment résidentiel à Tanger, au Nord du Maroc.
Le drame a immédiatement suscité une vague d’indignation au pays. “Comment des dizaines de travailleurs et de travailleuses ont-ils pu entrer pendant des années dans le garage d’un bâtiment résidentiel (…) sans que les autorités locales ne s’en aperçoivent”, s’est notamment interrogé l’Observatoire du nord des droits humains, une ONG locale.
Une minute de silence a d’ailleurs été observée ce jour par les députés, à la mémoire de ces “martyrs de l’économie informelle”. Par la suite, les présidents des différents groupes parlementaires ont réclamés une enquête “complète” pour “établir toutes les responsabilités” de ce drame.
Il faut dire que près de 54 % de la production du secteur “textile et cuir” du Maroc provient de ces unités “informelles”, selon une étude publiée en 2018 par la Confédération patronale marocaine (CGEM). Toujours selon la CGEM, l’économie informelle représentait au total plus de 20 % du PIB du Maroc hors secteur primaire en 2014, et le textile générant 11 % de ce volume.
Seuls dix survivants ont été enregistrés, parmi lesquels le propriétaire de l’atelier. Hospitalisé, il “sera entendu dès que son état le permettra”, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) une source travaillant au sein de la police.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com