Select Page

RDC : RÉSURGENCE DU VIRUS EBOLA AU NORD-KIVU.

RDC : RÉSURGENCE DU VIRUS EBOLA AU NORD-KIVU.

RDC : RÉSURGENCE DU VIRUS EBOLA AU NORD-KIVU.

Les autorités de la RDC ont annoncé ce dimanche, la mort d’une cultivatrice des suites de la maladie à virus Ebola, à Biena dans le Nord-Kivu.  

C’est un cas qui inquiète déjà la Communauté Internationale. En effet, selon le Ministre de la Santé en RDC, Eteni Longondo, la victime est une cultivatrice dont l’époux a survécu à la maladie. Malheureusement, cette dernière s’est éteinte le 03 février 2021, et “l’analyse des échantillons de sang prélevé avant sa mort ont abouti à un résultat positif au virus Ebola”, a t-il détaillé à la télévision nationale, ce dimanche 07 février 2021.

Il s’agit donc d’une résurgence du virus Ebola, localisée dans le village Biena, sur le territoire de Butembo au Nord-Kivu. Maladie hautement contagieuse, “Des épidémiologistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont en train d’enquêter sur place, et plus de 70 contacts ont été identifiés” a fait savoir le bureau Afrique de l’OMS dans un communiqué, avant d’ajouter que “La désinfection des sites visités par le patient est également en cours”.

Urgence sanitaire mondiale

Pour mémoire, le virus Ebola a été identifié en 1976 par le microbiologiste belge Peter Piot et une équipe internationale, dont le professeur congolais Muyembe. Il se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait elle, par les liquides corporels. Les principaux symptômes de cette terrible maladie sont des fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées.

RDC : RÉSURGENCE DU VIRUS EBOLA AU NORD-KIVU.La RDC est régulièrement confrontée à des épidémies graves, dont celle de 2018 – 2020 qui, selon les autorités congolaises et l’OMS, a fait près de 2 287 victimes pour 3 470 cas. Classée au rang des urgences sanitaires, l’agence onusienne redoute particulièrement sa propagation mondiale, après l’exportation de quelques cas en occident lors de la grande épidémie de 2013 – 2016 (11 000 décès en Afrique de l’Ouest).

S’agit-il ici d’un cas isolé ou alors d’une véritable réapparition? Dans tous les cas, Butembo “était l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC”, a souligné l’OMS. Il n’est donc pas “rare que des cas sporadiques surviennent”, ont-ils conclu.

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com

About The Author

Guy Sandy

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This