Select Page

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI …

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI …

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI …

Le 6ème Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN TOTAL 2020), s’est achevé ce dimanche après près d’un mois de compétition. Voici les tops et les flops.

Le 6ème Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN TOTAL 2020), lancé depuis le 16 janvier 2021, est rentré en gare ce dimanche 07 février 2021. L’événement a vu le Maroc être sacré pour la deuxième fois d’affilié, après sa brillante victoire contre le Mali (2-0). Voici, pour votre rédaction, les tops et les flops de la compétition.

  1. Les tops

  • Le Maroc : Salut les champions.

Le top véritable de ce tournoi n’est autre que le Maroc, sacré champion dimanche soir. En effet, les lions de l’atlas ont éclaboussé ce CHAN de toute leur classe. 15 buts marqués en 06 matchs, 03 buts encaissés, 05 victoires pour un nul. Le bilan est impressionnant. Dans leur insolente démonstration, ils ont fait tomber le pays hôte, le Cameron, balayé en demi finales (4-0). Raymond Kalla, ancien défenseur des lions indomptables : “C’est une équipe expérimentée avec des joueurs internationaux qui montent en puissance. Le Maroc est une formation complète à tous les niveaux. Techniquement les Lions de l’Atlas sont très forts”, analysait-il.

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI ...Le Maroc conserve ainsi son titre, une première déjà dans l’histoire de la compétition. “Tout d’abord, je félicite le Mali et l’entraîneur Diane Nouhoum pour leur participation à la compétition. Atteindre la finale est un exploit. Pour nous, nous sommes venus ici avec une équipe changée à 65% et un nouveau staff. Il s’agissait donc d’écrire notre histoire et gagner pour nous-mêmes. La finale d’aujourd’hui a été difficile mais nous avons fait l’essentiel, gagner et je crois que nous méritons la victoire plus le trophée “, a confié son entraineur, Houcine Ammouta.

  • Soufiane Rahimi, le meilleur…

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI ...Il a été désigné 03 fois “Man Of The Match”. Il a trouvé le chemin des filets à 05 reprises, ce qui fait de lui le meilleur buteur du tournoi. Et cerise sur le gâteau, il a été élu meilleur joueur de la compétition. Soufiane Rahimi, 24 ans, a plané sur le CHAN 2020.

Rapide, altruiste, le joueur du Raja de Casablanca aurait même déjà trouvé preneur. Son transfert vers le club émirati d’Al-Aïn étant presque bouclé. Le début d’une brillante carrière … “A mes yeux, le Maroc est la meilleure formation du tournoi avec un Soufiane Rahimi qui fait mal aux défenses adverses. Il ne va pas s’arrêter là”, avait prédit Raymond Kalla.

  • Les stades, ces joyaux

Voila un aspect qui a fait l’unanimité dans ce tournoi. La qualité des infrastructures proposées par les organiseurs, et particulièrement les stades. Que ce soit à Yaoundé, avec l’inusable stade Ahmadou Ahidjo, ou encore à Douala, où le nouveau stade de Japoma a émerveillé plus d’un, les pelouses de ce CHAN ont été impeccables.

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI ...Je suis vraiment ravi. Au-delà du stade qu’on peut retrouver par tour ailleurs, en Europe notamment, c’est surtout la mise à disposition des terrains d’entrainement qui sont de très bon niveau, de très bonne qualité. En tant que technicien c’est très agréable. Ne fut-ce que pour le développement de nos infrastructures en Afrique.” confiait Florent Ibenge, coach de la RDC, le lundi 18 janvier 2021. Avant le twitte, satisfait, de Didier Drogba,Bravo au Cameroun et à la CAF pour l’organisation du Chan”.

2. Les flops

  • Le scandale des tests Covid-19

Si la qualité de l’organisation du CHAN 2020 a été reconnue par les acteurs du jeu, un point d’ombre a malheureusement terni son embellie. le scandale des tests covid-19, notamment à l’encontre de l’équipe de la RDC.

En effet, comment comprendre qu’on soit passé, en l’espace de 24h, de 13 cas confirmés à seulement 03 cas, après réalisation de tests contradictoires ? “Les points négatifs, c’est ce que nous avons vécu ici. Ce n’est pas humain ce qu’on a fait. Je parle spécialement de mon cas. On m’a fait prendre des médicaments alors que je n’étais pas malade. Je ne souffrais pas de Covid-19. On m’a déclaré covid et ce n’est pas normal. Et je ne suis pas le seul. Toute notre délégation a subi cela. J’ai des joueurs qui n’ont pas joué alors qu’ils n’étaient pas covid. Et je crois que ce n’est pas beau du tout et à la limite criminel. Il fallait qu’on le dise. On est dans le football, c’est la joie, l’amitié, la fraternité, ce n’est pas tuer les gens”, s’insurgeait Jean-Florent Ibenge.

Comment comprendre… Seule l’ enquête ouverte au niveau de la CAF permettra d’en savoir plus. 

  • La tanière des lions indomptables, entre marabouts et clientélisme…

CHAN TOTAL 2020 : ILS ONT MARQUÉ LE TOURNOI ...Les infrastructures et l’hospitalité des camerounais n’auront pas suffit. On savait l’équipe brouillonne, mais volontaire. Cependant, ce qui aura le plus surpris chez les lions indomptables, viendra de leur tanière, truffée de marabouts. Ces préparateurs spirituels auront été les vrais entraineurs de l’équipe.

Déjà, lors du match d’ouverture contre le Zimbabwe, la découverte d’une chauve-souris morte au rond central avait intrigué. Le sélectionneur du Zimbabwe, Zdravko Logarusic avait simplement accusé de “sorcellerie” le Cameroun…

Les déculottées contre le Maroc en demi finales (0-4), puis face à la Guinée en match de classement (0-2), ont fait délier les langues. Les joueurs, sous le conseil de “préparateurs spirituels”, n’auraient dormi que 3h de temps ! On n’oublie pas l’épisode Ndjeng, la “blessure” inguérissable de Jacques Zoua, le “club” As Futuro, etc ….

Guy Sandy

gsandy@wihianews.com 

About The Author

WIHIA NEWS

Guy-Romain Sandy is a Journalist and blogger. He has been a press editor for WIHIA NEWS, a subsidiary of MEMA GROUP (WIHIA News, CAD Agency, CAD Aid&CAD Publishing) since 2020 Website: www.wihianews.com www.mema-group.com Email: gsandy@wihianews.com contact@wihianews.com

Leave a reply

Find us on Facebook

Facebook Pagelike Widget

Our Partner

Register To Comment

Share This