
VACCIN ANTI COVID-19 : L’AFRIQUE TRAÎNE LE PAS.

VACCIN ANTI COVID-19 : L’AFRIQUE TRAÎNE LE PAS.
Alors que l’Union Africaine avait sécurisé près de 670 millions de doses de vaccin anti covid-19 au profit du continent, seuls 114 millions ont été commandés à ce jour.
La prévention contre la Covid-19 ne semble pas être la priorité de tous les pays du continent. En effet, l’Union Africaine (UA), à travers son initiative AVATT, financée en partenariat avec Afreximbank et la Banque mondiale, avait sécurisé jusqu’à 670 millions de doses de vaccins contre la pandémie, au profit des états du continent.
Seulement, rendu à ce jour, seuls 114 millions ont été commandés, par 16 pays. Une situation inquiétante, car selon le Dr John Nkengasong, directeur des centres de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC),“Le taux de mortalité en Afrique est maintenant de 2,6%, plus haut que la moyenne mondiale qui se situe à 2,2%”, a-t-il déclaré au cours d’un point de presse virtuel tenu le jeudi 04 février 2021.
Ce désintérêt est d’autant plus incompréhensible que ces 670 millions de doses ne ne permettra de couvrir que 20% de la population africaine. Sans les citer, le directeur d’Africa CDC a par ailleurs annoncé que les pays s’étant déjà manifestés recevront leurs doses “dans deux à trois semaines”.
“Ces doses aideraient les pays à atteindre 3% de leur population au premier semestre 2021, en ciblant les groupes les plus à risque, en particulier les agents de santé de première ligne », a pour sa part, déclaré La directrice de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
En rappel, certains états du continent, à l’instar de l’Afrique du Sud, ont des taux de mortalité supérieurs à la moyenne. Avec ses 1,3 milliards d’habitants, l’Afrique aura besoin, selon les estimations, d’environ 1,5 milliard de doses de vaccins.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com