
KENYA AIRWAYS : DEUX BOEING PASSAGERS TRANSFORMÉS EN CARGO.

KENYA AIRWAYS : DEUX BOEING PASSAGERS TRANSFORMÉS EN CARGO.
Face à la crise du transport aérien des passagers, dû à la Covid-19, Kenya Airways a entrepris la conversion de deux Boeing 787-8 en cargo auxiliaire.
La crise sanitaire de la Covid-19 a plongé le secteur aérien dans une crise sans précédent. Les mesures de confinement prises pour contrer sa propagation a fortement impacté le flux de passagers dans les aéroports. C’est ainsi que l’opérateur aérien Kenya Airways a décidé de convertir deux de ses 09 Boeing 787-8 en cargo auxiliaire. Cette opération, première au monde sur un dreamliner, est particulièrement innovante. “Nous sommes ravis de participer à la toute première conversion en cargo certifiée sur un Boeing 787. Cela démontre notre agilité, notre innovation et notre rapidité de réflexion, tout en augmentant notre capacité de chargement et notre capacité à faire circuler des marchandises essentielles à travers le monde”, a déclaré Allan Kilavuka, le président-directeur général de la compagnie.
Le journal Ecofin nous apprend que le premier avion reconfiguré est déjà prêt à servir. En effet, débutée en décembre 2020 par Avianor, filiale de DRAKKAR Aerospace & Ground Transportation, la conversion a été achevée le mois dernier. La nouvelle cabine, réaménagée, pourra transporter jusqu’à 16 tonnes de fret.
Diversifier ses revenus
D’ailleurs, il a déjà été approuvé par la Kenya Civil Aviation Authority (KCCA) et la Federal Aviation Authority (FAA). “Cet effort conjoint répond à la demande croissante et au besoin d’augmentation de la capacité de chargement. Kenya Airways est prête à répondre à la demande continue de produits essentiels et médicaux, et à soutenir les futures opportunités commerciales, contribuant ainsi à la stimulation des économies locales et régionales” affirme t-on, du côté de la compagnie.
Un effort qui viendra soutenir sa flotte cargo existante, composée de deux appareils 737-700F. De plus, il permettra de diversifier ses revenus pendant cette période de crise. Notons par ailleurs que ces deux appareils reconfigurés devront retrouver leur configuration passagers, après 02 ans d’exploitation.
Guy Sandy
gsandy@wihianews.com